L'édito du Directeur Général de l'Institut : Yvan Lachaud







Ce site internet, toujours plus dense et toujours plus étoffée est l’occasion de présenter un panel exhaustif de tout ce qui se vit dans notre établissement, de nous arrêter un instant pour regarder le chemin parcouru et pour réaffirmer ce qui fonde notre engagement commun, l’Education.
À l’Institut d’Alzon, cette mission revêt un sens particulier enraciné dans la tradition de l’enseignement catholique. Ici, instruire ne s’écarte jamais de notre objectif… « Élever-Relever-Révéler »
Transmettre des savoirs va de pair avec l’accompagnement de chaque jeune dans la construction de son humanité. Nous croyons profondément que l’école est un lieu où se tisse un avenir, où chaque élève apprend à devenir pleinement lui-même dans la confiance, l’exigence et le respect.
L’Évangile nous invite à accueillir chacun comme une personne unique, digne d’amour et c’est précisément ce regard chrétien que nous portons sur nos élèves chaque jour.
Je tiens à remercier, avec force et sincérité, l’ensemble du personnel, enseignants, éducateurs, personnel administratif et technique qui, avec professionnalisme et dévouement, portent ce projet éducatif vivant.
Un grand merci également aux religieuses Oblates de l’Assomption, aux Pères Assomptionnistes et aux bénévoles qui participent pleinement à faire de cet établissement une véritable communauté chrétienne, fraternelle et engagée.
Cette année verra l’ouverture d’une classe préparatoire MP2I (Mathématiques Physique Ingénierie Informatique) dans l’Enseignement Supérieur à Nîmes. Une formation qui n’existait pas dans le département et qui correspond aux métiers d’aujourd’hui et surtout de demain.
Nous poursuivons le développement du lycée d’enseignement général à Beaucaire, avec l’ouverture d’une classe de première et développons le collège du Grau-du-Roi, avec une ouverture de classe de sixième. Nous inaugurerons en novembre nos nouveaux locaux du Grau-du-Roi : 1300 m2 pour accueillir le primaire et développer le collège.
À cette rentrée également, quinze studios supplémentaires au sein de la Résidence de la Reinette de Nîmes permettront à nos apprentis d’être logés à la nuitée ! Enfin, le chantier du campus autour des métiers de la santé a débuté et verra, à la rentrée 2026/2027, l’ouverture de 21 salles de classe et d’un amphithéâtre de 250 places, Rue Sainte Perpétue, face au collège, sur un terrain de 2500 m2 dont nous avons fait l’acquisition.
Cet avenir, nous l’envisageons avec confiance et enthousiasme car, au cœur de tout ce que nous faisons, il y a la Jeunesse. C’est pour eux que nous avançons, que nous innovons et que nous nous remettons constamment en question. À vous tous parents, je veux exprimer toute notre gratitude. Merci de nous confier ce que vous avez de plus précieux. Votre confiance nous honore et nous oblige
Ensemble, continuons de faire de l’Institut d’Alzon un lieu vivant, exigeant et ouvert, profondément humain et tourné vers l’avenir



D'Alzon au fil des ans
L’Institut Emmanuel d’Alzon est un établissement d’enseignement catholique qui souhaite faire rayonner l’influence spirituelle de l’Évangile en proposant les fondements de la foi chrétienne, fondé par le père Emmanuel D’Alzon en 1844.



Fondation du Collège de l'Assomption
1844

Inauguration du bâtiment rue Séguier à Nîmes
1960

Sœur Claire devient Directrice de l'Institut
1977

Yvan Lachaud devient Directeur Général
1988

Inauguration du bâtiment 11 Rue Sainte Perpétue
1994

Ouverture à Vestric-et-Candiac
1999

Première rentrée à Beaucaire
2011

Première rentrée au Grau-du-roi
2018
