


Le lycée agricole privée

Lycée agricole privée
Notre projet d’établissement est fondé sur quatre axes prioritaires que sont la construction personnelle et professionnelle, la motivation, le développement de projets culturels, ainsi que l’optimisation de notre offre de formation répondant aux attentes des professionnels des métiers.

La vie à Vestric-et-Candiac
Le site dispose de possibilités d’hébergement : 20 studios et
1 foyer sont à disposition des internes. Une cantine est proposée aux élèves. L'Institut d'Alzon de Vestric-et-Candiac propose des écuries pour les chevaux des dizaines de salles de cours, un grand parc et 20 chevaux.
Les formations

le Lycée Agricole Privé d’Alzon de Vestric-et-Candiac propose une formation continue sur 3 ans notamment avec un support technique : le cheval. L’éleveur est un responsable d’exploitation spécialisé dans l’élevage, de la reproduction à la valorisation.
• Techniques de mise en valeur : débourrage, présentation d’un trois ans, entraînement.
• Conduite de l’élevage : assistance au poulinage, mise à la reproduction, conduite d’un étalon, alimentation et soins, appréciation et tri des animaux.
• Conduite des cultures fourragères : conduite du pâturage, récolte des fourrages, travail du sol, travaux de récolte en grande culture.
Débouchés
• Installation comme éleveur avec accès aux avantages des jeunes agriculteurs (prêts bonifiés, dotation…).
• Salarié au sein d’un élevage, une écurie, un centre équestre, etc.
Poursuite des études
Objectif principal : aider l’élève à reprendre confiance dans ses capacités et ainsi l’amener à s’investir dans ses études via une pédagogie adaptée.
Cette classe est accessible à l’issue de la 5ème et en voici l’organisation :
– 32 semaines de cours :
Par semaine :
– 20h de culture générale.
– 7h de modules professionnels sur 3 thèmes :
- Les activités de loisirs
- L’aménagent et la valorisation de l’espace
- L’éducation du consommateur
– 2h d’accompagnement personnalisé
Semaines thématiques : « accueil », « mise en œuvre et valorisation des projets », « éducation à la santé », « découverte du milieu professionnel ».
Les programmes et les attendus restent les mêmes que pour une 4ème « classique ».
Objectif principal : aider l’élève à reprendre confiance dans ses capacités et ainsi l’amener à s’investir dans ses études via une pédagogie adaptée. Cette classe est accessible à l’issue de la 4ème et en voici l’organisation :
– 32 semaines de cours :
Par semaine :
– 20h de culture générale.
– 7h de modules professionnels sur 3 thèmes :
- L’animal
- La transition agro- écologie et le développement durable
- L’éducation à l’autonomie et à la responsabilité
– 2h d’accompagnement personnalisé
– 1 semaine thématique « éducation à la santé ».
– 3 semaines de stage individuel en entreprise (dans des domaines choisis par l’élève et pas nécessairement dans le domaine agricole).Les programmes et les attendus restent les mêmes que pour une 3ème « classique ».
Les élèves passeront le Diplôme National du Brevet (DNB) et pourront donc à la sortie de cette classe, envisager selon leurs parcours, une poursuite d’étude en lycée professionnel en scolaire ou par apprentissage, en lycée général, dans le secteur Agricole, dans l’Education Nationale ou dans tout autre secteur
Les prochains évènements




