PHOTO_AERONAUTIQUE2
AN
DE
FORMATION

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION

RNCP 37924
Niv.4

Certificat de Spécialisation : Option avions moteurs à turbines (B1.1) / Option avionique (B2)

📚LA FORMATION

Le/la Titulaire du certificat de spécialisation aéronautique est un spécialiste de la maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités de maintenance sur tous les systèmes des aéronefs ainsi que sur leur structure. L’association de ce diplôme avec le baccalauréat professionnel aéronautique recouvre en totalité les prescriptions réglementaires européennes relatives au contenu de formation des licences aéronautiques B1.1, B1.2, B1.3, B1.4 et B2. Ces licences, délivrées par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) sous réserve de la réussite aux examens réglementaires et d’une expérience professionnelle attestée, permettent à leur titulaire de prononcer l’approbation de remise en service (APRS) des aéronefs à la suite des opérations de maintenance.

🎯OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le/la titulaire du certificat de spécialisation aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité des aéronefs. Ce(tte) professionnel(lle) doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains. Il/elle travaille en collaboration avec les autres personnels de l’entreprise, les exploitants des aéronefs, les constructeurs, les fournisseurs et l’autorité. Outre la langue française, il doit fréquemment communiquer en langue anglaise (anglais technique aéronautique). Ce(tte) professionnel(lle) dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées. Il/elle exerce ses savoir-faire de maintenance sur tous les systèmes embarqués (systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques, propulseurs, avionique …) et tous types de structures et cellules (bois et toile, tube et toile, métallique, composite). Ses connaissances et savoir-faire lui permettent :

  • de réaliser des inspections, des recherches de pannes et des essais ;
  • de réaliser des entretiens, des réparations et des réglages ;
  • de préparer les conditions de remise en service de l’aéronef.
Il/elle prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. La diversité des technologies aéronautiques en constante évolution impose au titulaire du certificat de spécialisation aéronautique d’assurer une veille technologique.

👔ET APRÈS
  • Intégrer la vie active

Après le certificat de spécialisation, poursuite possible dans des …

  • Entreprises de maintenance,
  • Compagnies aériennes,
  • Constructeurs ...
  • Métiers :

    Types d’emplois accessibles : Technicien de maintenance, mécanicien avion, responsable technique.

    Il/elle peut travailler dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile).

    Il/elle exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier.

  • Poursuivre ses études après :
    • Si le certificat de spécialisation prépare à une insertion professionnelle immédiate, il est possible, avec un bon dossier, de poursuivre en BTS aéronautique.
    • Certificat de spécialisation B1.1 ou B2
Virgine Cote

Virgine Cote

Directrice
Delphine Prade

Delphine Prade

Coordinatrice
Agnès Lagrange

Agnès Lagrange

CPE

Yves Larnicol

Professeur Référent

Le CFA de d’Alzon forme en apprentissage ou en continu, des professionnels en construction, maintenance et vérification des aéronefs au sein de la filière Aéronautique. Du BAC PRO option avionique ou systèmes, au BTS jusqu’aux certificats de spécialisation (options avionique ou avions à moteurs à turbines). Elle forme pour les professions techniques et réglementées, en relation avec les critères rigoureux de navigabilité. Les étudiants développent des compétences en ingénierie, production, diagnostic, assurance qualité et interaction technique avec les clients. La formation inclut tous les systèmes intégrés et la configuration des aéronefs. Cette voie propose d’importantes opportunités dans un domaine en plein essor, avec des possibilités de progression assurant une intégration professionnelle rapide.