Bac pro énèrgie
ANS
DE
FORMATION
BTS
RNCP 38361
Niv.5

BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED)

📚LA FORMATION

La formation en apprentissage et en présentiel prépare au métier de technicien supérieur en Fluides, Énergies, Domotique (FED). Ce professionnel peut travailler en bureau d'études, en mise en service ou comme futur chargé d’affaires. Il agit de manière autonome, avec des responsabilités de coordination et d’encadrement.

Doté de compétences techniques et économiques, il intervient à toutes les étapes d’un projet : conception, chiffrage, réalisation, exploitation. Il doit s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires dans les domaines de l’énergie et de la gestion technique. Le sens du contact, la communication et la sensibilisation aux comportements écoresponsables sont essentiels.

Ce métier polyvalent offre des perspectives d’évolution vers des postes à responsabilité ou la création d’entreprise.

🎯OBJECTIFS DE LA FORMATION - LES COMPÉTENCES VISÉES
  • Collaborer à la réalisation de toute ou partie d'une étude financière, à la négociation des solutions
    techniques et financières avec un client,
  • Participer à la mise en place et l'application du plan qualité, de la planification des activités de réalisation,
    des activités de réalisation, et d'intégration de produits et de systèmes,
  • Définir et planifier les interventions,
  • Déterminer les compétences et les habilitations pour une intervention.

Le champ d’activité du technicien supérieur titulaire de l'option B ("froid et conditionnement d'air") est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il s‘agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de maintenir une ambiance souhaitée suivant les besoins d’un processus industriel. Il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, et participe à la mise en œuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie. Le technicien supérieur titulaire de l'option B ("froid et conditionnement d'air") intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation jusqu'à la maintenance de l’équipement. Il doit ainsi dimensionner, définir et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, réaliser les schémas de principe, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d’installation, mettre en service et optimiser les équipements.

👔ET APRÈS
  • Intégrer la vie active 
    Au sein de bureaux d'études, entreprises d'installations ou maintenance, fournisseurs d'équipements, sociétés productrices d'énergie
  • Métiers : 
    Chargé d’affaire, Technicien de bureau d’études ou de mise en service.
  • Poursuivre ses études après : 

    Après le BTS FED Option FCA, poursuite d’études vers des formations BAC + 3 : 

    • IFFI Institut Français du Froid
    • Les licences professionnelles ou générales Bac+3, dans le domaine du génie climatique, des énergies renouvelables
    Classes préparatoires en un an ATS pour intégrer une école d'ingénieur
Virgine Cote

Virgine Cote

Directrice
Delphine Prade

Delphine Prade

Coordinatrice
Agnès Lagrange

Agnès Lagrange

CPE

Lydia Demon

Professeur Référent

 

Le pôle Énergie forme des professionnels polyvalents pour intervenir dans les secteurs de l’énergie, du froid, de la domotique et de l’efficacité énergétique, en alternance. Plusieurs formations sont proposées :

  • Bac Professionnel Métiers du froid et des énergies renouvelables (3 ans, apprentissage)

  • BTS Fluides Énergies Domotique (option B – froid et conditionnement d’air)

  • BTS Maintenance des systèmes, option énergie et fluides – toutes en apprentissage (Annuaire de l’enseignement privé, Onisep).

  • LICENCE Parcours Énergétique et Développement Durable (En partenariat avec l’IFFI et le CNAM)

Ces cursus donnent les compétences techniques nécessaires pour concevoir, installer, entretenir et gérer des systèmes énergétiques (climatisation, froid industriel, gestion technique du bâtiment…). Les apprentis acquièrent également des connaissances en régulations, normes en vigueur et utilisation de logiciels professionnels (type Autocad, Revit pour le BIM) .

Le pôle vise à développer chez les apprentis :

  • Des aptitudes pratiques solides via des TP sur maquettes (chambres froides, planchers chauffants, chaudières…)

  • Une compréhension des enjeux énergétiques, environnementaux et économiques

  • Des capacités de communication et de coordination, avec simulation de situations professionnelles (relations clients, fournisseurs, intégration en entreprise…) 

En sortant de ces formations, les apprentis sont prêts à intégrer rapidement le monde du travail : techniciens en bureau d’études, maintenance, mise en service, ou encore gestion de projets. Ce parcours offre aussi des débouchés vers des responsabilités accrues ou la création d’entreprise. Pour ceux qui souhaitent poursuivre, le pôle propose également une Licence professionnelle « Maîtrise de l’énergie, développement durable » (Bac + 3, en alternance)