
Bac Pro Énergie - ICCER
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.
Le (la) Titulaire du Baccalauréat professionnel ICCER « Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables » assure les activités professionnelles suivantes :
- Préparation des opérations à réaliser,
- Réalisation d’une installation,
- Mise en service d’une installation,
- Intervention d’amélioration et de dépannage,
- Communication écrite et orale
Il (elle) prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il (elle) effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens.
Il (elle) est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention.
Il (elle) participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Il (elle) reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il (elle) est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il (elle) doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités.
Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il (elle) doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.
Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » intervient dans les secteurs suivants :
- Bâtiment : habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux,
- Industrie : locaux industriels.
- Intégrer la vie active
- Entreprises d’installation, de dépannage,
- Entreprises spécialisées en exploitation, maintenance de l’énergie,
- Les constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques.
- Métiers :
Il débouche sur des emplois de technicien monteur ou de maintenance, de plombier, agent d’exploitation ou d’intervention du réseau gaz, opérateur de raffinerie, thermicien… - Poursuivre ses études après :
- Un BTS Fluides, Energies, Domotique (FED), option Froid et Conditionnement de l’Air (FCA)
- Après le Bac Pro ICCER, poursuite d’études vers des formations BAC + 2 :
Un BTS Maintenance des Systèmes (MS) option Systèmes Energétiques et Fluidiques (SEF)
Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en trois ans de type TSI (Technologies et
Sciences Industrielles), pour intégrer une école d’ingénieur.
- Fiche Formation
- Planning 1ere
- Planning terminale
- Résultats des enquêtes
- Livret d'Accueil

Virgine Cote

Delphine Prade

Agnès Lagrange
Léopold Dock
Le CFA de D’Alzon propose des formations diverses dans la filière Énergie, dispensées en apprentissage ou en continu, ouvrant la voie à des professions d’avenir dans un domaine en constante évolution. Du BAC PRO (ICCER, MEE, MFER) au BTS FED ou MS options B et à la licence Parcours Energétique et développement durable. Ces formations couvrent les installations thermiques, frigorifiques (froid industriel, froid commercial), de ventilation, de climatisation, de traitement de l’air et de l’eau, en plus des systèmes utilisant des énergies renouvelables. En fonction de leur formation, les apprentis peuvent être responsables du montage, des connexions, de la mise en marche, de l’entretien, de l’optimisation des performances ou de l’amélioration des équipements. Cette filière forme à la fois pour des postes pratiques de techniciens ainsi que pour des postes de techniciens supérieurs avec des responsabilité dans les bureaux d’études, les services techniques ou les unités de production. La poursuite d’études vers un poste d’ingénieur est possible.