

FORMATION

ANIMATEUR EQUITATION
Niv.3
Animateur d'Équitation
Qualification professionnelle de la Fédération Française d’Équitation de niveau III, le titre d’Animateur d’Équitation
(anciennement Animateur Assistant d’Équitation) est inscrit au Répertoire National des Certifications
Professionnelles.
L’animateur (trice) d’équitation exerce son activité professionnelle sous l’autorité d’un titulaire d’une certification
de niveau 4 ou supérieur permettant l’encadrement des activités équestres contre rémunération en utilisant un ou
des supports techniques des activités équestres, dans la limite des cadres réglementaires en vigueur.
- Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion pour optimiser la satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre en s’appuyant sur le projet de l’établissement.
- Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre en se référant à la réglementation et aux consignes transmises.
- Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre pour garantir leur durée de vie et leur disponibilité en respectant la réglementation et la sécurité.
- Construire des situations d’apprentissage des activités équestres adaptées aux besoins des pratiquants pour permettre leur progression en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition.
- Conduire une séance d’équitation en sécurité pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant le bienêtre équin.
- Sécuriser les pratiques équestres pour garantir l’intégrité physique et morale des cavaliers, des équidés et des tiers en respectant les procédures établies.
- Réaliser les soins des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité physique et morale en mettant en œuvre les mesures sanitaires adaptées.
- Assurer le suivi de la cavalerie d’école pour garantir son bien-être et son intégrité physique et morale en respectant les consignes transmises.
- Conduire le travail d'entretien de la cavalerie d’école en vue d’une utilisation optimale par les pratiquants en préservant son intégrité physique et morale.
- Intégrer la vie active
- Animateur d'Equitation
Poursuivre ses études
BJEPS
- Fiche Formation
- Planning 1ere année
- Planning 2ème année
- Résultats des enquêtes
- Livret d'Accueil

Virgine Cote

Muriel Aurousseau
Le CFA de D’Alzon, à travers sa filière Métiers du Cheval, prépare des experts compétents dans les domaines du soin, de l’animation et de la gestion des activités équestres. Elle offre des cours certifiés préparé en apprentissage ou en continu. Les étudiants sont formés à veiller au bien-être des chevaux, à administrer les écuries, à diriger et superviser les activités équestres, tout en respectant les normes législatives. La formation inclut également la gestion des installations équestres et l’observation du bien-être physique et psychologique des équidés. Cette voie professionnelle propose plusieurs perspectives de carrière, y compris palefrenier-soigneur, éducateur sportif, directeur d’écurie ou gestionnaire de cavalerie. Il est également possible d’aller plus loin en obtenant d’autre diplômes à la suite de nos formations