
Bac Pro Aéronautique
Le/la Titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique intervient dans le secteur de la construction et de la maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités, selon l’option du bac professionnel, dans les domaines de l’avionique ou des systèmes.
Le/la titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique :
- Respecte les procédures garantissant la qualité, la sécurité des vols et les exigences liées aux facteurs humains en faisant preuve d’un haut niveau de conscience professionnelle, prépare, organise et réalise les interventions techniques.
- Assure la traçabilité, dans le respect de la règlementation et de la démarche qualité, exerce toutes ses activités dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de la sûreté et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
- Dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées (systèmes mécaniques, électriques et électroniques, propulseurs, avionique, tous types de structures métalliques et composites, …),
- Sait exploiter un document technique qui peut être en anglais.
- Intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les métiers :
- De l’avionique : les élèves se spécialisent sur les technologies électroniques et numériques, les systèmes électriques, les techniques digitales et les systèmes électroniques, les techniques de sertissage d'un élément de câble, les techniques d'inspection des éléments électriques et électroniques, le diagnostic et les essais, la mise en œuvre des câbles électriques et des connecteurs, les techniques de pose et dépose d'équipements électriques, les techniques de montage et démontage de composants électroniques sur cartes imprimées. Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de construction et de maintenance pour intervenir sur une partie avionique (équipements et liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués dans l'aéronef) pour fabriquer et réparer des éléments avioniques, réaliser des cartes et des équipements électroniques, mettre à jour les logiciels embarqués ou encore inspecter un aéronef.
- Des systèmes : les élèves se spécialisent sur les systèmes d'un aéronef (génération, distribution et utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique) qui assurent les différentes fonctions de l'appareil (cellules et moteurs). Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans la réparation d'éléments, la mise à jour des logiciels embarqués, la préparation de l'aéronef avant le vol, la réalisation d'essais et de réglages sur un aéronef, une partie d'aéronef ou un équipement (trains, portes, trappes, servocommandes, climatisation, réacteurs, turbomoteurs...) et la mise en service (opérations de graissage, pleins, gonflage...).
Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter et démonter, réparer, modifier, essayer, régler…
- Intégrer la vie active
- Entreprises de maintenance,
- Les compagnies aériennes,
- Les constructeurs,
- Les équipementiers... - Métiers :
Il/elle peut travailler dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile).
Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire. - Poursuivre ses études après :
Après le Bac Pro Aéronautique, poursuite d’études vers des formations BAC + 2 :
- BTS Aéronautique
- Certificat de spécialisation
- Fiche formation
- Résultats des enquêtes
- Livret d'Accueil
- Plaquette de la formation

Virgine Cote

Delphine Prade

Agnès Lagrange
Maxime Raphet
Le CFA de d’Alzon forme en apprentissage ou en continu, des professionnels en construction, maintenance et vérification des aéronefs au sein de la filière Aéronautique. Du BAC PRO option avionique ou systèmes, au BTS jusqu’aux certificats de spécialisation (options avionique ou avions à moteurs à turbines). Elle forme pour les professions techniques et réglementées, en relation avec les critères rigoureux de navigabilité. Les apprentis développent des compétences en ingénierie, production, diagnostic, assurance qualité et interaction technique avec les clients. La formation inclut tous les systèmes intégrés et la configuration des aéronefs. Cette voie propose d’importantes opportunités dans un domaine en plein essor, avec des possibilités de progression assurant une intégration professionnelle rapide.