Camion numérique
Lorsque les bancs de l’école se transforment en musée ! Les classes de lycée de Nîmes, les prépas AL et les collégiens à Nîmes ont découvert le camion numérique ! Le camion s’est garé dans la cour de l’institut d’Alzon à Nîmes pour transformer quelques heures de cours en excursion artistique, sous le décor d’un musée virtuel.
“Le musée est venu à nous !” confie Lisa en Prépa AL1. Équipés d’un casque à réalité virtuelle, les élèves ont vécu une immersion dans une exposition d’œuvres historiques ; peintures, sculptures, musiques, danses et théâtre, tous les styles et époques étaient au rendez-vous. La visualisation des vidéos permet d’entrer dans l’univers des peintres comme Le Caravage ou Monet ; des univers qui font écho aux œuvres étudiées en cours.
Un groupe de lycéens a même réalisé la reconstitution historique en 3D de La chute de Pompéi ! C’est la MICROFOLIE ; ce dispositif de musée numérique qui permet l’accès aux œuvres de musée du Monde. Combiné à cette activité, il y’à celle d’un FABLAB image et son numérique.
Toute cette journée a eu lieu grâce au financement par le pass culture, sollicité par les professeurs. NEGPOS CENTRE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE a réalisé ce projet dans un but de lutte contre la fracture numérique, en y ajoutant une dimension éducative par l’image. Ici les élèves ont eu la chance de sortir de leurs cours théoriques tout en restant dans l’enceinte de l’établissement !
Merci aux enseignants qui ont permis à nos élèves de l’institut d’Alzon de réaliser leurs cours dans une tout autre réalité !
Le camion numérique a été soutenu financièrement par : #CAF #NÎMESMETROPOLE #FRANCEACTIVE #BANQUEPOPULAIRE #CONSEILDUGARD #PREFETDELAREGIONOCCITANIE