Pèlerinage au Vigan
Le Vigan, une ville à visiter, une vie à découvrir !
Samedi 23 novembre, à l’occasion de la semaine alzonienne, les Sœurs Oblates de l’Assomption et les Frères Assomptionnistes ont organisé un pèlerinage au Vigan, berceau du Père Emmanuel d’Alzon. Accompagnés d’une cinquantaine de paroissiens de Sainte-Perpétue, des membres de l’Institut d’Alzon et des amis. Ils ont passé la journée à marcher sur les premiers pas du Père Emmanuel d’Alzon fondateurs des congrégations Soeurs Oblates de l’Assomption , Augustins de l’Assomption et de l’Institut d’Alzon.
Au programme de ce pèlerinage :
– La Condamine : Maison natale du Père d’Alzon, jadis préservée par les Sœurs Orantes de l’Assomption, aujourd’hui propriété de la commune. Merci à M. Régis Bayle, président des communes, pour son accueil chaleureux.
– Le Château d’Assas : Ancien domaine familial devenu pôle culturel et médiathèque, restaurée par le département du Gard.
– L’Église Saint-Pierre : Lieu de baptême du Père d’Alzon, où nous avons médité sur le sacrement du baptême et célébré une messe communautaire.
– Le Musée Cévenol : Ouvert spécialement pour nous par Mme Arnal, maire du Vigan. Un moment d’échange précieux marqué par la remise du livre « Le monde selon le Père d’Alzon ».
– La Valette : Lieu emblématique où les premières Oblates élevèrent des vers à soie dans cette propriété du Père d’Alzon.
Après une journée riche en découvertes et en émotions, c’est le cœur réchauffé par ces moments de partage malgré le froid du Mont Aigoual, que le groupe est rentrée à Nîmes
Un immense merci à tous les participants pour cette journée mémorable sur les traces de notre fondateur !