Remise de diplôme DTS IMRT
D’Alzon diplôme 22 manipulateurs radio, la première promotion DTS IMRT !
C’est avec fierté que l’institut d’Alzon a diplômé, aujourd’hui, officiellement 22 étudiants du DIPLOME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE. Il y a 3 ans l’institut d’Alzon et le CHU de Nîmes s’alliaient pour la création de cette formation.
Un diplôme en trois ans, de niveau licence, 180 ECTS, avec un cursus de 120 semaines (2 100 heures d’enseignement théorique, 6 UV, et autant de pratique, «six stages au total»). Le cursus est accessible aux bacs généraux à dominante scientifique, bacs STL et ST2S.
Chaque année la formation comptabilise, via Parcoursup, plus de 400 demandes pour seulement 30 places. Les nouveaux diplômés prennent à présents différents chemins, certains une poursuite d’étude et pour la majorité ils entrent sur le marché du travail, pas besoin de chercher un emploi… les entreprises privées et le CHU attendaient avec impatience la sortie de cette promotion ! Voici ici, une formation en adéquation avec les besoins de l’emploi du territoire.
Un grand bravo à toutes et à tous avec une pensée particulière pour M. Maguy Lucot qui a coordonné cette nouvelle formation et accompagné cette promotion.
Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie. Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants, etc.) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.