L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 1 an.

Chapitre d’application de la province d’Europe

 10 jours, plus de 25 Oblates de l’Assomption de 9 pays se sont réunies à Nîmes pour le Chapitre d’application de la province d’Europe, un temps d’échange sur les actions mises en œuvre en fonction des priorités données, établir les perspectives d’avenir et s’assurer de l’unité des actions dans tous les pays de la province d’Europe. Il fait suite au Chapitre général 2023 qui lui a marqué un bilan des actions menées et un état des lieux des priorités qui seront par la suite traitées en Chapitre d’application.
Les sœurs venaient de Belgique, Pays-Bas, Italie, Roumanie, Bulgarie, Jérusalem, Vietnam et France.
Les quatre priorités du Chapitre Général 2023 sont :
– Mettre davantage le Christ au centre de notre vie
– Vivre du charisme et le partager avec les laïcs
S’engager dans la culture de la paix et la conversion écologique
– Être missionnaire là où nous sommes envoyées
C’est avec joie que nous avons accueillis ces sœurs, chez elle lieu où repose notre fondateur le Père Emmanuel d’Alzon, ici à Nîmes. Un riche programme a rythmé ces 10 jours ; séances quotidiennes de travail, visite des beautés de la région jusqu’au Pont du Gard, découverte de d’Alzon à Beaucaire suite aux importants travaux de rénovation du site de St Félix, échange et messe présidée par Monseigneur Nicolas Brouwet et temps de prière, sans oublier l’anniversaire de Sr Christophe !
Sr Marie Paulette, Supérieure provinciale d’Europe a confié dans un courrier ces mots avant de commencer ce Chapitre  « Il me semble qu’il est de notre devoir de nous engager dans la voie de la paix et d’être gardiennes de la création que le Seigneur nous confie. Le Chapitre d’application va certainement se saisir de cette priorité (S’engager dans la culture de la paix et la conversion écologique) et fera des propositions qui, je l’espère, nous engageront, avec les autres (vice-) provinces de la Congrégation, dans des engagements en faveur de l’unité et de la paix…
En ce lieu qui nous enracine dans notre identité d’Oblates de l’Assomption, filles d’Emmanuel d’Alzon et d’Emmanuel-Marie Correnson, nous invoquons l’intercession de nos fondateurs sur chacune de vous, sur nos communautés et sur nos missions. Qu’ils nous aident à puiser aux sources de notre charisme, l’amour du Christ, la passion du Royaume et l’audace de l’apôtre pour toujours mieux incarner la miséricorde du Père, la bonté du Fils et la charité de l’Esprit Saint, là où nous sommes envoyées. »
keyboard_arrow_up