L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 11 mois.

Visite au Camp des Milles

Moment historique, ce mardi 5 février, les 155 élèves de 3e du collège d’Alzon à Vestric-et-Candiac se sont rendus au Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Utilisé, à partir de 1939 comme camp d’internement et de déportation et aujourd’hui lieu d’histoire, de mémoire et d’éducation.
Résistance, propagande et antisémitisme sont des mots forts de sens qui ont résonné dans la tête des collégiens lors de la visite du camp.
Un grand merci à Monsieur Albert Barbouth, rescapé de la Shoah et passeur de mémoire, qui nous a honoré de sa présence. Nos élèves ont pu s’imprégner de son histoire et de ses connaissances. Un échange qui a duré plus d’une heure ! Collégiens comme professeurs ont écouté ce témoignage avec intérêt et émotion. Devenir passeur de mémoire, c’est la mission donnée à tous les élèves présents mardi !
Le camp des Milles est le seul grand camp sur le territoire français encore intact. Dans le cadre du programme de 3ème, avoir la possibilité de découvrir ces lieux, permet aux élèves de comprendre d’autant plus l’ampleur des atrocités de la seconde guerre mondiale. Il faut « apprendre de notre passé pour agir aujourd’hui » nous dit la direction du camp.
keyboard_arrow_up