L’Ukraine, d’Alzon se mobilise !
Tous touchés par la guerre actuelle si proche de nous et encore plus quand nous partageons notre quotidien avec Iryna Korneeva, professeur de musique à d’Alzon d’origine Ukrainienne. Cette guerre nous touche tous, mobilisons nous pour eux, pour ses familles déchirés, pour aider l’intégration des enfants et des mamans,…
Nous avons besoin de vous, de vous tous ! L’ensemble des établissements de l’Institut Emmanuel d’Alzon se mobilise :
- Organisation d’une collecte de produits – retrouver ci-dessous la liste des besoins.
- Envoi des dons par convoi solidaire à Bacau dans notre orphelinat « Casa Copii Sfanta Maria » tenu par la Congrégation des Oblates de l’Assomption
- Récolte de fond financier pour notre orphelinat
Les produits concernés :
- Nourriture (hors frais et sans cuisson) – biscuit, fruits secs, aliment instantané, barre énergétique, conserve (pâté, sardine, …) …
- Produit pour bébés : couche, lait, lingette, liniment, vêtement, jouet de petite taille, …
- Produit d’hygiène : dentifrice, déodorant, mouchoir, brosse à dents, brosse cheveux, lingette …
- Produit de nettoyage : lessives, produits divers, éponges, …
- Matériel de première urgence : pansement, bétadine, compresse, bandage, kit de suture et de perfusion, médicament anti-douleur, …
- Des vêtements chauds de toutes tailles ; en bon état et lavés.
Les points de collecte :
Dans les accueils de tous les établissements à partir du lundi 7 mars (du lundi au vendredi) à Nîmes, Beaucaire, Grau-du-Roi, Vestric-et-Candiac et Garons.
L’accueil principal à Nîmes : 11 rue sainte perpétue 30 000 Nîmes.
Un grand merci à vous et aux élèves du Grau-du-Roi accompagnés par Fabienne pour ce visuel !
Nos actions :
2 Mars; Lancement de la collecte, Nous avons ?????? ?? ????, de vous tous ! L’ensemble des établissements de l’Institut Emmanuel d’Alzon collecte des produits de première nécessité. Une fois assez de produits récoltés nous les transporterons par convoi solidaire jusqu’en Roumanie, au profit des #réfugiés Ukrainiens.
5 Mars, Départ du 1èr convoi pour ma Moldavie, Le premier convoi de l’Institut Emmanuel d’Alzon est parti ce matin direction la Moldavie pour rapatrier une famille Ukrainienne, déjà en ce moment même en approche de la frontière Ukrainienne. Le convoi part chargé de tous vos dons ! Le camion part, Vincent et Alan au volant, pour plus de 2500 km chargé de #nourriture, #produits d’hygiène et de premier secours et des #vêtements chauds.
7 Mars, Dépôt des dons dans notre orphelinat en Roumanie à #Bacau,Tous les dons ont été remis à la communauté des Oblates de l’Assomption. Vous imaginez comme nous l’accueil chaleureux de sœur Angela, Mareta et Clara, qui avaient prévu des renforts pour décharger le camion. Réveil de bonne heure, pour la journée tant attendue. Direction #Chisinau, la capitale de la #Moldavie où attendent les familles réfugiés.
8 Mars; Prise en charge des Ukrainiens en Moldavie, Des beaux signes,la police roumaine offre des roses sur les routes en l’honneur de la journée de la femme ! Les deux véhicules sont plein et ont été rejoint par 3 voitures supplémentaires. Plus de 15 femmes et enfants seront dans 2 jours à #Nîmes.
12 Mars, Retour du 1èr convoi et accueil des Ukrainiens à Nîmes, Une photo vaut mille mots… Elles sont là avec leurs enfants, nous avons ce matin reçu les familles ukrainiennes, après un long périple éprouvant. Immense merci à Pauline et Quentin pour la mise à disposition de deux appartements, à la La Ressourcerie Réa Nîmes pour l’aménagement des appartements. Ils sont partis à 4, Vika, Allan, Paul et Vincent et ils sont revenus à 16 !
17 Mars, Don de l’établissement d’Alzon Saint-Félix, Une photo du camion chargé prêt à partir sur le site de Nîmes
Nous avons besoin de vous :
Lien pour proposer un logement d’accueil = cliquer ici
Proposer du temps pour trier et préparer les dons collectés = contacter l’Institut
Faire un don ?
Pour effectuer votre don, vous pouvez établir un chèque à l’ordre de la Fondation ADVENIAT et l’adresser au service comptabilité de l’Institut d’Alzon, 11 rue Sainte Perpétue – 30 000 Nîmes.
Vous trouverez le bulletin de soutien.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la loi sur le mécénat vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables :
- Pour les particuliers, ceci vous ouvre droit à une réduction d’IR égale à 66% du montant retenu dans la limite de 20% du revenu imposable.
- Au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, la réduction d’impôt est de 75% du don, avec un plafond de 50 000 euros.
- Pour les entreprises, le versement vous ouvre droit à une réduction d’IR ou IS égale à 60% dans la limite de 5 pour mille du CA ht.
Un reçu vous sera adressé pour justification auprès de l’administration fiscale.
Si vous désirez de plus amples renseignements, Madame Sylvie CUNTY, Directrice financière de l’Institut, est à votre disposition à l’adresse suivante sylvie.cunty@dalzon.com