Rencontre avec l’auteur Saphia Azzeddine au Lycée d’Alzon
Dans le cadre des Epreuves de français du bac (fin de 1re), les élèves étudient 8 oeuvres, dont 4 imposées par les programmes. Les 4 restantes sont laissées à la discrétion de chaque professeur, mais doivent s’inscrire dans les thématiques liées au programme.
Pour l’étude du Roman, l’équipe de lettres de 1ère a choisi de faire étudier en classe La Princesse de CLèves, de Madame de La Fayette, qui s’inscrit dans la thématique « Individu, morale et société ».
Afin de mettre en parallèle deux héroïnes que tout oppose, au sein de cette même thématique, les professeurs ont proposé aux élèves de lire (entre autres), Bilqiss, roman publié en 2015 par Saphia Azzeddine.
Saphia Azzeddine, auteur de nombreux romans depuis une dizaine d’années, est aussi actrice, scénariste et réalisatrice. La promotion de ses livres s’est souvent faite chez Ruquier.
Présente sur les réseaux sociaux, j’ai donc tenté de la contacter pour lui proposer de venir à la rencontre de ses jeunes lecteurs de 1re. Tellement rare pour des élèves de pouvoir rencontrer l’auteur des livres qu’ils étudient…
Les élèves ont proposé un salon littéraire : ils ont mené l’interview d’un bout à l’autre, afin de cerner davantage ce roman, son auteure, et les enjeux autour de la thématique « individu, morale et société ».
In fine, ils pourront réinvestir leur expérience dans la préparation de leur bac de français et notamment lors de l’épreuve orale, durant laquelle ils doivent présenter une œuvre étudiée durant l’année. La perspective de la rencontre avec l’auteure prend donc tout son sens.