Projet mémoire et rencontre poignante
Les lycéens de l’Institut d’Alzon à Nîmes sont partis quelques jours à Paris afin de poursuivre et finaliser leur parcours mémoriel, et ainsi, visiter les lieux de commémoration liés à la Seconde Guerre mondiale créés au 20e siècle dans la capitale française pour honorer cette partie de notre histoire.
Nos élèves ont pu visiter le quartier du Marais afin d’en découvrir son histoire ; lieu emblématique de Paris, du Moyen Age à aujourd’hui. Ils se sont également rendus dans une synagogue et plusieurs lieux de mémoire comme le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de Drancy, et le Mémorial des Martyrs et de la Déportation sur l’île Saint Louis, avec un atelier sur la Résistance chez les jeunes. Sans oublier des musées, comme celui de l’Ordre et de la Libération aux Invalides. Et enfin, la surprise, la rencontre avec Esther Senot, une des dernières Déporté française, internée au camp d’Auschwitz entre 1942 et 1943.
Un moment très fort vécu par nos élèves ! Surtout en cette année de la 80ème anniversaire du débarquement en Normandie !