Mission réussie ! Un projet culturel et diplomatique d’exception
Lors de notre séjour à Paris, les élèves des spécialités Arts plastiques et HGGSP du lycée d’Alzon de Nîmes ont eu l’honneur d’offrir une création en hommage à la Maison Carrée à la Commission nationale française pour l’UNESCO lors de leur visite du siège de l’UNESCO. Ce projet, né d’un travail collaboratif entre élèves et artistes nîmois, met en lumière ce joyau du patrimoine récemment inscrit à l’UNESCO. Une reconnaissance de notre engagement culturel qui a également conduit à une belle opportunité : notre établissement s’est vu proposer un accompagnement pour une candidature au Réseau des écoles associées de l’UNESCO.
Ce séjour fut aussi une immersion artistique enrichissante : le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le musée de la Marine et les créations numériques du Grand Palais Immersif ont rythmé nos journées. Pour conclure, les élèves ont eu le privilège d’assister à une interprétation magistrale d’une pièce de William Shakespeare au Théâtre de la Ville de Paris.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une aventure culturelle et diplomatique initiée en octobre 2024 à New York. Lors de ce voyage, nos élèves avaient déjà porté haut les couleurs de la Maison Carrée en remettant des sérigraphies du monument au consul général de France, Cédric Fouriscot. Une initiative saluée par le personnel consulaire, qui s’inscrivait dans un programme exceptionnel mêlant diplomatie et culture : visite de l’ONU, découverte de la Villa Albertine et de l’Institut de la Culture française aux États-Unis.