L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 3 ans.

Opération les 1 000 Chercheurs dans les écoles

Cette année encore, tous les élèves de 1° ayant choisi la spécialité SVT (de Mme Quillier, Mme Verne et Mme Durand) du lycée E D’alzon Nîmes ont eu la chance d’assister à l’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles ». Organisé par l’AFM Téléthon et l’APBG, cette opération a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans le lycée.

Mme Benabides, chercheuse à l’ISTEM (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude de maladie monogénique) a quitté son laboratoire de l’Essonne pour venir expliquer à nos jeunes élèves les avancées majeures de la recherche scientifique ; notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire. Elle a présenté ses travaux de recherches et raconté son quotidien dans les laboratoires, ce qui a fortement captivés nos jeunes élèves.
Cette occasion permet d’aborder les bases de la génétique, les avancées de la recherche et des biothérapies innovantes, les métiers de la recherche et s’intègre parfaitement au programme de spécialité SVT.

La rencontre fut enrichie par le témoignage de Mme Loiseau, porteuse d’une maladie génétique et aussi coordinatrice Gard Sud à l’AF Téléthon.

L’aventure Téléthon à Nîmes est donc bien lancée !

 

keyboard_arrow_up