La RPF- 05/06/2019
Sont concernées dans l’Hexagone, Nîmes, Dijon, Talange et Cholet.
À l’étranger, Bingerville près d’Abidjan en Côte d’Ivoire va aussi bénéficier de ce nouveau maillage de l’Iffi.
Renforcer les compétences techniques et scientifiques des jeunes techniciens supérieurs en froid et climatisation (notamment les élèves issus des BTS FED), leur offrir une opportunité de réaliser une année de formation en apprentissage ou alternance au sein d’une entreprise du secteur professionnel du froid commercial et industriel ainsi que du génie climatique et ceci dans la région de leur choix, tels sont les objectifs du déploiement par l’Iffi et le Cnam de la licence « énergie et développement durable : parcours froid et climatisation » en quatre nouveaux sites régionaux et un site en Afrique de l’Ouest.
Ce diplôme de niveau 2 (bac+3) a été déployé dans un premier temps en 2017 avec le CFI d’Orly, rappelle Christophe Marvillet, directeur de l’Iffi. Depuis les demandes en région des acteurs professionnels et des partenaires de formation ont amené l’Iffi et le Cnam à programmer l’ouverture de cette formation dès septembre 2019 en Grand Est (bassin de Thionville et Metz), Occitanie (Nîmes), Pays de la Loire (Cholet) et Bourgogne Franche Comté (Dijon). Cette démarche est réalisée grâce au soutien des centres régionaux du Cnam et à des partenariats rapprochés avec les lycées des métiers ou centres de formation reconnus pour la qualité des formations de techniciens supérieurs: à Nîmes (30), le lycée E. d’Alzon, à Dijon (21) le lycée H. Fontaine, à Talange (57) le lycée G. Eiffel et à Cholet (49) le centre Eurespace. Un cinquième site est localisé à Bingerville à proximité d’Abidjan en Côte d’Ivoire avec le Centre des métiers de l’électricité. Son ouverture dès janvier 2019 est justifiée par une demande croissante de jeunes professionnels dans nos métiers sur l’ensemble de cette région de l’Afrique de l’Ouest.
Cette formation spécialisée réalisée en alternance sur chacun de ces sites qui doit permettre l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 – sous la direction pédagogique de l’équipe de l’IFFI- est reconnue par les nouvelles structures de financement de l’apprentissage (France compétence/OPCO) et permet d’amener vers le monde professionnel des techniciens supérieurs opérationnels de haut niveau.
Pour les plus talentueux et volontaires, les formations traditionnelles de l’IFFI – Diplôme supérieur du froid industriel – leur seront ouvertes pour l’obtention d’un diplôme RNCP niveau 2 de niveau Bac+4 que ce soit sur les sites de Paris, Saint Denis, Lyon ou Cholet.