Bannière histoire d'Alzon

L’Institut Emmanuel d’Alzon est un établissement d’enseignement catholique qui souhaite faire rayonner l’influence spirituelle de l’Évangile en proposant les fondements de la foi chrétienne. 

D'Alzon au fil des ans

Fondé par le père Emmanuel D’Alzon en 1844. Ce fut tout d’abord un collège de filles situé à Nîmes. Aujourd’hui, le mantrat de l’institut est d’élever, relever et révéler les talents des jeunes. L’Institut fut dirigé durant de nombreuses années par des religieuses de la congrégation des Oblates de l’Assomption (congrégation créée par le père d’Alzon et mère Marie de Correnson). 

En 1988 arrive à la direction monsieur Yvan Lachaud jusqu’alors professeur de mathématiques. L’institut est un des plus gros établissements scolaires du Gard. Il compte plus de 6700 élèves répartis sur les 5 sites. Nous y retrouvons également plus de 800 salariés. L’institut n’existe pas seulement dans le Gard, il bénéficie de nombreux partenariats (avec des instituts de formation principalement) en France : l’université de Nîmes, l’Université de Montpellier, l’École Ecam LaSalle à Lyon, le CNAM, l’ESDES business school, etc. mais également à l’étranger. 

 

Emmanuel_d_Alzon
D'Alzon au fil des ans

L’institut est sous la tutelle des Oblates de l’Assomption, une communauté de sœurs, vivant sous le Credo développé par le père d’Alzon. Les actions des Oblates sont internationales, elles sont au Congo, au Vietnam, en Tanzanie etc. 

L’Institut mène donc de nombreuses actions solidaires vers l’étranger. Le Vietnam : situé à plus de 10 000 km, nous pouvons retrouver à DI AN une école maternelle d’Alzon, inaugurée en 2022. La directrice de la maternelle est une sœur de la communauté des Oblates de l’Assomption. 

La Tanzanie : l’institut gardois à inauguré un collège à Arusha en Tanzanie, grâce à des donations et à l’aide précieuse de nos élèves. Chaque été, une dizaine d’élève de l’institut se rend en Tanzanie, afin d’aider à la construction des bâtiments. Après avoir ouvert le collège en 2019 qui accueille plus de 170 élèves, des étudiants s’y sont rendus en 2022 afin de bâtir les fondations du nouvel internat.

L'organisation

L’Institut s’organise en 5 sites. 

Nîmes
Crèche, école, collège, lycée, CFA, Campus

Garons
Crèche

Vestric-et-Candiac
Collège, Lycée agricole, CFA

Beaucaire
Crèche, école, collège, lycée professionnel, CFA, 

Le Grau-du-Roi
Collège, école

Le projet éducatif de l'établissement

OBJECTIF SPIRITUEL

Permettre à chaque enfant de pouvoir donner un sens à sa vie 

OBJECTIF CIVIQUE FORMER DES JEUNES AUTONOMES ET RESPONSABLES

• Faire prendre conscience à l’élève de ses capacités dans le but de favoriser son épanouissement personnel,

• Permettre à chacun de trouver un rôle à jouer pour devenir un acteur conscient de la protection de l’environnement naturel et du Développement Durable,

Le règlement intérieur énonce un certain nombre de principes de vie : ponctualité, ordre, politesse et respect du bien commun. Il faut aussi habituer l’enfant à se prendre en charge lui-même.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DONNER LE GOÛT D’APPRENDRE

Départ et aboutissement de toute scolarité, cet objectif doit permettre à l’élève de s’instruire et de se cultiver tout au long de sa vie.

L’établissement permettra à l’élève :

• D’acquérir et de maîtriser les instruments de base à l’accès au savoir,

• De développer ses capacités intellectuelles d’abstraction et de raisonnement, son sens critique et son jugement,

• De découvrir ses goûts et ses aptitudes, afin de le préparer aux choix importants qu’il devra faire au cours et à l’issue de sa scolarité.

OBJECTIFS RELATIONNELS

• Les relations Educateurs-Elèves

C’est dans les relations enseignants-élèves que l’école accomplit l’essentiel de sa tâche. Les élèves doivent pouvoir découvrir chez l’enseignant non seulement une personne chargée de transmettre un savoir, mais aussi une personne désireuse de les aider. Chaque éducateur dans son domaine exerce l’autorité sans démagogie ni autoritarisme et vise à faire grandir chaque enfant selon son originalité propre.

• Les relations entre élèves

Apprendre aux élèves à s’accepter avec leurs différences et leur permettre de développer des relations épanouissantes. Favoriser tout ce qui développe l’esprit de solidarité. Nous voulons combattre l’individualisme et l’indifférence, inciter les élèves à se dépasser eux-mêmes.

• Les relations parents-enseignants

La concertation et la coopération entre parents et enseignants sont indispensables. Elles favorisent l’action éducative de l’école et de la famille. Il faut cependant rappeler que le domaine pédagogique relève exclusivement des équipes enseignantes et du conseil de classe. Ces relations ont une grande valeur et sont bénéfiques dans la mesure où existent l’écoute, l’estime et le respect mutuel.

keyboard_arrow_up