L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 1 an.

Leurs voix comptent !

Des élèves de terminale en spécialité Géopolitique ont participé au comité des climats scolaires aux Nations Unies à Genève pendant 2 jours. Présidé par Lenny Pamart (directeur de l’ONG “Campus Watch”) ils ont participé à la rédaction d’un protocole facultatif à la convention internationale des droits de l’enfant sur les climats scolaires sains et positifs qui sera proposé à l’ONU.
Les élèves ont déposés plus d’une centaine d’amendements en présence de nombreuses ONG européennes. Ce protocole sera d’ailleurs ratifié par le parlement belge. 2 jours marqués par des échanges et des rencontres très enrichissantes.
Parmi les grands temps forts : l’intervention de Boris Cyrulnik. Il s’est adressé aux lycéens et leur a livré un message pédagogique sur la résilience et l’évolution des droits de l’enfant.
Jean-François Horemans (decoré par le Roi des Belges) se chargera de rédiger et de publier un livre sur cet événement qui résumera entre autres les avenants proposés par les élèves qui ont été approuvés lors des conférences. Boris Cyrulbik nous fera l’immense honneur de préfacer cet ouvrage et Philippe Geluck (le chat) apportera sa touche artistique et humoristique à ce livre pour la 4ème page de couverture du livre de nos élèves.
Nos D’Alzoniens ont marqué les personnes de l’assemblée par leur investissement et leur pertinence ! Certains élèves (Vincent Barberi, Éline Bastin, Antoine Jourand et Meline Rizzotto) ont également prononcé un discours et deux d’entre eux ont même utilisé la langue de Shakespeare ! Enfin, l’opportunité a été donné à nos élèves membres des 2 ONG en cours de création (SAVZY et Un monde sans faim) de présenter leur projet et futures actions devant l’assemblée.
Merci à l’ONG Campus Watch @campuswatchngo et de l’association @ensemble.nimes de Salim El Jihad.
Un remerciement à nos accompagnateurs Mme Rozga, Mme Ledroit, Mme Moureu et Mr.Belharir qui sont très fiers de leurs élèves.
keyboard_arrow_up