LES ÉLEVES DU LYCÉE PROFESSIONNEL D’ALZON-NOTRE DAME EN FORMATION À LA SMAC PALOMA
Un jour tant attendu, le mercredi 19 mai, jour de la réouverture partielles des lieux culturels. Les élèves de 2nde des Métiers de la Sécurité du lycée professionnel d’Alzon-Notre Dame étaient en formation ! Accompagnés par deux enseignants Mélissa Darme-Roche et Franck Prat, ils ont participé à l’organisation d’un concert en plein air à la SMAC Paloma. (Scène des Musiques ACtuelles).
En effet, Paloma et la Région Occitanie ont organisé la 3ème édition des « Lycéens à la découverte des métiers des musiques actuelles ». Un événement qui a permit à 6 élèves du lycée professionnel de découvrir l’organisation d’un concert. Au programme : technique, production-accueil des artistes, accueil du public, sécurité et communication. Ce projet devait être mené sur l’année scolaire complète mais en raison de la crise sanitaire, il été partiellement amputé de quelques activités.
Plusieurs temps forts dans la journée
Cette après-midi était riche en découverte ! Des artistes gardois de rap et de rock se sont produits avec jauge réduite et publics assis. A l’affiche : les groupes Carbonne, Neurotics Strangers, Nasko et Rosebud. Ainsi, les lycéens ont découvert le métier de la sécurité événementielle avec la société « Power Protection et Sécurité ». en charge de la sécurité à Paloma. Dans un premier temps, les élèves ont visité minutieusement l’ensemble de l’établissement, notamment les parties publiques mais aussi techniques. Puis dans un second temps, certains ont participé à la sécurité de l’évènement sur les postes de contrôle d’entrée (palpations de sécurité). Et enfin ils ont effectué une surveillance en front de scène, de la régie technique, du backstage et des loges des artistes. Ils ont ainsi découvert la collaboration des milieux artistiques avec celui de la sécurité.
Cette mise en situation a été unanimement appréciée par tous les élèves.