L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 3 ans.

Les blobers du collège d’Alzon de Beaucaire

Cette année, les élèves de 4ème du collège Emmanuel d’Alzon de Beaucaire ont créé un club, « les blobers », avec Mmes Bellego et Letulle, leurs professeurs de Sciences et Mme Embarck, leur documentaliste.

En parallèle des expériences menées par Thomas Pesquet dans l’espace et Audrey Dussutour sur Terre, ils ont étudié une créature inconnue par le public : le blob. En effet, le blob ou Physarum Polycéphalum est un être vivant constitué d’une seule cellule, ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon !.

Avec l’impulsion de Thomas Pesquet

Durant une semaine, à chaque temps de pose, les élèves ont étudié le blob en suivant deux protocoles : le protocole d’exploration en présence de flocons d’avoine et le protocole d’exploitation sans cette nourriture préférée. Ils ont également mis en place d’autres expériences pour étudier son régime alimentaire et l’évolution de sa couleur en présence de colorant alimentaire bleu. Concernant les observations, les élèves ont constaté que leurs blobs ont évolué en 2D en présence de la force gravitationnelle tandis que dans l’espace, Thomas a pu observer une évolution en 3D.

« Ce club a été très enrichissant, nous nous sommes mis dans la peau d’un chercheur en mettant en place des démarches scientifiques. Nous souhaitons renouveler l’expérience en intégrant un nouveau projet étudiant l’impact du réchauffement climatique sur le blob » déclarent les élèves du club « les blobers ». Pour poursuivre dans cette démarche et ouvrir la réflexion scientifique, ce groupe d’élèves part pendant trois jours sur Toulouse avec comme point d’orgue la visite de la cité de l’espace ainsi que la station de montage des airbus.

Plus de renseignements au 04 66 59 26 62 ou part mail secretariat.beaucaire@dalzon.com

keyboard_arrow_up