Un moment dans l’histoire ; les lycéens de L’Institut Emmanuel d’Alzon de Nîmes ont été invités à suivre en direct sur la BBC les funérailles de Sa Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre. Comme s’ils y étaient, les lycéens ont assisté aux adieux à la souveraine sur écran géant depuis l’un de nos amphithéâtres, un moyen de comprendre, apprendre et échanger avec les enseignants d’anglais et d’histoire. L’occasion de revenir sur le parcours d’une monarque dont le règne a duré 70 ans.
Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Elle avait succédé à son père George VI en 1952 à l’âge de 25 ans.
La reine d’Angleterre a dû apprendre à s’adapter aux évolutions auxquelles le monde et la monarchie ont été confrontés depuis le début de son règne. Figure emblématique de la royauté et symbole du sens du devoir, de la ténacité et du dévouement, la souveraine était très appréciée par son peuple et respecté par les chefs d’Etat étrangers.
Un engouement certain pour la couronne britannique se fait ressentir, en démontre les réactions des médias, personnalités publiques et politiques ainsi que celles de nos étudiants.
Elle était une des femmes les plus influentes au monde et a inspiré de nombreuses jeunes filles à se révéler et affirmer leur pouvoir.
Une page d’histoire se tourne laissant place à un nouveau souverain prêt à prendre la relève et assurer une continuité des travaux de sa mère. Le nouveau roi portera allégeance lors de son couronnement qui se déroulera dans quelques mois.
Espérons que nos élèves pourront également assister à ce moment historique.