La semaine de la petite enfance
La semaine nationale de la petite enfance, a pour objectif de réunir le trio enfant-parents et professionnels autour d’ateliers d’éveil conçus à partir de propositions pédagogiques pour les enfants à partir de 3 mois. Elle permet également d’éclairer les parents sur les enjeux fondamentaux liés à cette période de la vie et de les encourager dans leur rôle.
La thématique proposée cette année est « POP, explorer l’extraordinaire dans le quotidien ». Ce thème permet à l’enfant, dans son imaginaire, au présent et à son rythme de découvrir son monde, et de se projeter dans la relation avec l’autre.
POP ça rebondit, telle une balle difficile à attraper, ça fuse, ça explose comme les bulles, pop c‘est un bouchon de champagne, pop ça fait wizzzzz, blam, bing, ouaaaaah ! avec ces bruits clairs et nets, Pop fait sauter les verrous, les enfants circulent, les lieux s’ouvrent et pop c’est populaire. Parce que la SNPE ouvre les portes et les cœurs, tend la main, prend dans les bras, un événement que vous faites vivre.
Pop a le rythme dans la peau, le mot est chantant, il bat la mesure. Là où les chansons populaires se transmettent, se partagent. Il fait danser les enfants. Pop incite au mouvement. Il y a dans le mot un ressort qui pousse celui qui le prononce et celui qui l’entend à sauter, rebondir, se secouer. Pop ne tient pas en place, comme un bébé qui apprend en marchant et en touchant. Les mimes d’animaux, les émotions…
POP c’est le pop art, ce mouvement artistique qui explore l’extraordinaire dans notre quotidien ; ou quand une boîte de conserve devient belle, une feuille de papier journal se transforme en oiseau… Enfin, souvent après un POP sonore ou visuel s’en suit un flop. Un silence qui calme l’excitation. L’ennui qui suit est bénéfique… Une pièce vide, du silence… et puis ça repart.
POP détourne, réinvente, comme le font les enfants quand ils déboulent dans nos vies d’adultes.