L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 4 ans.

La Région Occitanie en visite au Collège d’Alzon du Grau-du-Roi

Hier, plusieurs personnes en charge des Services Environnement et Aménagement du Territoire de la Région Occitanie se sont rendus au Collège du Grau-du-Roi. Thierry Bouvarel, Directeur adjoint de l’établissement leur a fait visiter les locaux afin que ces derniers puissent appréhender le cadre de travail des élèves.
Dans le cadre d’un grande enquête à visée écologique, la Région a sélectionné plusieurs entreprises et organismes atypiques axés environnement pour établir un cahier de tendances dans le cadre d’évolutions territoriales à venir. Le Collège d’Alzon du Grau-du-Roi fait partie du voyage en raison de son cadre atypique et des spécificités de certaines classes qui évoluent en adéquation avec l’élément qui les entourent: l’eau !
Après avoir apprécié les lieux avec sa vue dégagée sur la mer et la luminosité ambiante, ainsi que la qualité de vie des élèves qui s’y trouvent,  les Chargés de mission ont pu apprécier les raisons pour lesquelles l’Institut a fait le choix de construire un Collège en bord de mer (le seul de France). Le choix nait du constat simple, de vouloir créer davantage d’interaction entre l’élève et son environnement proche afin de mieux le connaître, le comprendre et l’aimer pour le préserver. De plus, la pratique de sports nautiques inclue dans l’emploi du temps n’est pas nuisible aux apprentissages, bien au contraire elle répond parfaitement à l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » !

Les Chargés de mission de la Région ont donc souhaité aller à la rencontre des élèves des Classes Mer (classe intégrant la pratique de sports nautiques tels que le Paddle, le kayak, la plongée, le Surf…) et O’Dycées (classe pour les élèves à haut potentiel). Pour connaître leur style de vie et leurs opinions, plusieurs ateliers ayant pour thématique la préservation du littoral ont été réalisés en partenariat actif avec les élèves. Force est de constaté que ces derniers ne sont pas dupes puisque tout à fait conscient de la réalité écologique de notre planète et de nos territoires…cependant, s’il sont conscient que la préservation de cet équilibre est difficile, il n’en sont pas moins empreints d’un élan de positivité !

keyboard_arrow_up