L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 2 ans.

Journée Mondiale de la Jeunesse

Cette année encore, le Vatican vous propose de participer aux Journées Mondiale de la Jeunesse.

Du 25 juillet au 6 aout 2023 rendez-vous à Lisbonne, Portugal pour une aventure spirituelle et humaine. Vous pouvez partir à la découverte du Portugal qui accueillera des jeunes du monde entier ainsi que le Pape François. Venez célébrer le dimanche des rameaux avec des jeunes du monde entier.

Cette histoire débute en 1986 lorsque le Pape Jean-Paul II décide d’aller rencontrer les jeunes. « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église. » Jean-Paul II

Tous les 2-3 ans l’Eglise apporte une dimension internationale aux en organisant cet évènement dans une métropole situé sur n’importe quel continent. Ces journées veulent pouvoir manifester la confiance que l’Eglise met dans les jeunes, les réunir, les fidéliser leur transmettre la croyance, la foi, l’esprit et les enseignements de l’évangile. C’est une « fête de foi » servant la rencontre et l’expérience de l’amour de Dieu.

Le Pape François a pour volonté de perpétuer les travails liés à la jeunesse entamé par son prédécesseur. « Les jeunes sont toujours l’espoir d’une nouvelle unité pour l’humanité fragmentée et divisée. Mais seulement s’ils ont la mémoire, seulement s’ils écoutent les drames et les rêves de leurs aînés » Pape François.

Pour un évènement de cette envergure, une organisation est nécessaire. Les jeunes pèlerins se retrouvent accueils par des familles dans leur diocèse pour les « journées en diocèse » ils se rendent ensuite vers Lisbonne, une semaine pleine d’évènements culturels et spirituels les attendent. Le dernier jour, une veillé de prière et une nuit qui rassemble tous les fidèles pour procéder à la messe donnée par le Pape viendra clôturer la semaine.

Au programme : catéchèse, concerts, expositions, pèlerinages…

Le symbole : la croix des JMJ :

Elle mesure 3,8m de haut. La croix de l’Année Saint exposée en 1984 devant l’autel de la basilique de Saint-Pierre à Rome puis confiez aux jeunes par le Pape Jean-Paul II depuis 2003 la croix est accompagnée du symbole de Marie pour que les jeunes soit accompagné par une présence maternelle et bienveillante lors de leurs déplacements. La croix a fait le tour du monde depuis 1987 en franchissant les océans et le Rideau de fer

Un petit historique avec quelques chiffres :

De nombreuses villes ont eu l’opportunité de voir les JMJ se dérouler sur leur territoire :

Denver en 1993 (700 000 participants)

Manille en 1995 (5 millions de participants)

Paris en 1997 (1 200 000 participants)

Sydney en 2008 (500 000 participants)

Cracovie en 2016 (3 000 000 participants)

Panama en 2019 (700 000 participants)

Cette année, le thème choisi est « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1,39).

En apprendre plus sur le Portugal :

Le Portugal est un payé composé de 10.31 millions et habitant mesurant 92212 km2. Il est constitué de 21 diocèses et 4380 paroisses. 80% de ses habitants s’identifient comme catholique ainsi que 53% des jeunes. C’est une république son président est Marcelo Rebelo de Sousa.

Les pré inscriptions sont ouvertes !

 

keyboard_arrow_up