Classes ULIS et Handicap - Institut d'Alzon
Classes ULIS et Handicap - Institut d'Alzon

D’ALZON ET LE HANDICAP

Partir de la singularité de chacun pour construire un monde commun.

C’est l’une des missions que s’est fixée l’équipe pédagogique de l’institut d’Alzon.

L’ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP EST UNE PRIORITÉ AU SEIN DE TOUS NOS ÉTABLISSEMENTS.

Souvent précurseurs, nous avons ouvert, il y a 20 ans, une des premières UPI, Unité Pédagogique d’Intégration au collège.

Aujourd’hui, une centaine d’enfants et d’adolescents âgés de 3 mois à 20 ans en situation de handicap fréquente l’Institut : en crèche, en classe ordinaire ou au sein de dispositif classes ULIS, Unité Localisée d’Inclusion Scolaire, dans le cadre de leur PPS, Plan Personnalisé de Scolarisation et ce sur tous les sites.

Notre expertise en matière de différenciation et l’investissement de nos équipes nous permettent de scolariser plus de 500 élèves à besoins particuliers grâce à la mise en place de PAP, Plan Accompagnement personnalisé ou de PAI, Projet d’Accueil Individualisé.

UNE MISSION D’ENVERGURE

Notre mission est de donner à chaque enfant les mêmes chances de s’épanouir en l’aidant à construire son projet de vie.

Le bénéfice de ces scolarisations est double : la réussite des élèves à besoins particuliers bien sûr, et la chance pour tous de tisser des relations naturelles entre pairs différents afin que chacun puisse grandir avec ses différences dans la tolérance et le respect.

dispositif ullis art thérapie feri'art

Que nous laissions aux jeunes une certaine liberté de développement, que nous ne les écrasions pas sous une forme identique, c’est, je crois, absolument nécessaire.

Père Emmanuel d’Alzon

Tous les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés à d’Alzon, notamment en classes ULIS.

keyboard_arrow_up