S’adapter à la numérisation de la société et préparer une carrière d’ingénieur en informatique

Notre objectif : amener tous nos étudiants à l’intégration d’une école d’ingénieur en deux ou trois ans.

CPGE MP2I MPI

PRÉ-REQUIS

Il est conseillé d’avoir suivi les spécialités :

  • En 1re : mathématiques, physique-chimie et numérique et sciences informatiques
  • En terminale : mathématiques et, au choix, numérique et sciences informatiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur. Il est également recommandé, mais pas obligatoire, d’avoir suivi l’option mathématiques expertes.

• Avoir un bon niveau en mathématiques ainsi qu’une grande capacité de travail

• Aimer les mathématiques et l’informatique

• Avoir de bonnes capacités d’abstraction

OBJECTIFS

Il s’agit de la filière la plus orientée vers l’informatique. Elle permet de présenter les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs scientifiques, ENS, Ecoles du concours commun des instituts nationaux polytechniques, Ecoles du concours Centrale, Ecoles du concours E3A, Ecoles Mines/Ponts. Vous aimez l’informatique, cette filière vous permettra d’accéder aux écoles d’ingénieurs en poursuivant votre formation en informatique.

La voie d’accès aux meilleures écoles facilitée par une ambiance de travail, de solidarité et une présence bienveillante du corps professoral.

Classiquement, une MP2I amène à une MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) en deuxième année, mais en choisissant l’option Sciences Industrielles au second semestre, il est possible de se rediriger vers une MP option SI également disponible sur la Campus d’Alzon (et plus rarement une PSI).

SÉLECTION / INSCRIPTION  

La sélection en classe préparatoire scientifique se fait sur dossier à partir des moyennes de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, des résultats aux épreuves anticipées du Bac, des appréciations des professeurs et de l’avis du chef d’établissement mentionnés sur la fiche Avenir en vue de la sélection sur Parcoursup.

PROGRAMME

Accédez au volume horaire directement sur le schéma
Volume horaire pour le 1er trimestre

Au deuxième trimestre :

– les étudiants choisissant l’option informatique auront 6h d’informatique

– les étudiants choisissant l’option SI auront 4h de SI, 2h de chimie et 2h d’informatique

REVUE DE PRESSE

Dès la rentrée prochaine, l’Institut d’Alzon de Nîmes ouvrira officiellement une classe préparatoire MP2I qui s’adresse aux étudiants désireux de relever les défis technologiques du futur. Un vrai plus dans l’offre étudiante nîmoise. Lire la suite

C’est tout sourire qu’Yvan Lachaud, directeur de l’Institut Emmanuel d’Alzon, a présenté la nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles intitulée MP2I : mathématiques, physique, informatique et ingénierie. Depuis ce jeudi, 48 places sont disponibles sur Parcours Sup pour les futurs bacheliers afin d’intégrer cette nouvelle formation à partir de septembre 2025. Lire la suite

L’Institut Emmanuel d’Alzon à Nîmes poursuit son développement et enrichit constamment ses formations. À partir de la rentrée 2025, l’établissement proposera une nouvelle classe préparatoire dite « MP2I » (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique), qui viendra compléter son catalogue déjà diversifié, tout en permettant de nouvelles perspectives aux étudiants gardois. Lire la suite

keyboard_arrow_up