Passer de la contrainte du confinement à la liberté d’aller et venir, de l’obscurité à la pleine lumière… ce désir profond qui nous habite résonne tout particulièrement avec l’événement sur lequel est fondé la foi des Chrétiens : Jésus, notre frère en humanité, est passé de la mort à la vie.
Ce dimanche 5 avril, l’Église catholique entre dans la semaine de célébration de ce passage du Christ, prémices de notre propre résurrection. Cette sainte semaine rassemble habituellement les croyants en grand nombre pour revivre et célébrer le dernier repas de Jésus, sa mort sur la croix et culminer dans la grande fête de sa résurrection le jour de Pâques.
La semaine sainte des chrétiens, comme la fête de Pessah pour les Juifs – du 8 au 16 avril, le Ramadan pour les Musulmans – du 23 avril au 23 mai, seront vécus bien différemment cette année. Cette conjonction de dates avec la nécessaire période de confinement que nous vivons réunit cette année toutes les traditions religieuses dans une même expérience, éprouvante mais aussi très belle : continuer à vivre et célébrer sa foi, dans une communion spirituelle qui l’emporte sur toute distanciation.
C’est dans cet esprit de communion que nous vous souhaitons de vivre de belles fêtes, sans oublier le tragique de la situation vécue par tant de nos frères et sœurs humains, mais en les portant vers Dieu, qui aime tous les hommes.
La Direction de l’établissement
Yvan LACHAUD