L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 4 ans.

En maternelle, on recycle pour le Marathon de la Prématurité

Bienvenue dans la classe de Céline !

On accueille aujourd’hui dans la classe Mr Cholez, président de l’association Marathon de la Prématurité, un habitué des lieux qui a plaisir à venir chercher les déchets récoltés par les enfants.
On vous explique ! Tout commence il y a quelques années quand Céline initie la démarche de recycler des déchets acceptés par TerraCycle. Commence alors la chasse aux feutres et aux gourdes de compote. Une fois les récoltes faites, les nombreux kilos partent à vélo sur le dos de Mr Cholez. Pour chaque kilo collecté c’est un peu plus d’argent qui est collecté pour l’association « le Marathon de la Prématurité ». Et c’est aussi une seconde vie pour les kilos de déchets.

Le Marathon de la Prématurité

L’association accompagne localement, dans le Gard et le Vaucluse, les familles d’enfants prématurés par de multiples actions ; être présent et à l’écoute des familles, trouver des solutions de nuitées proches des hôpitaux, aider au financement de matériel spécifique pour les services de néonatalogie, soutenir quotidiennement les familles par une attention, un cadeau (des coussins d’allaitement et des livres). Grâce à la récolte du jour, une famille recevra un magnifique livre.

L’association a récolté en 2020 plus de 3 tonnes de déchets et encore plus en 2019.

 

La récolte du jour

Il y a un mois, les enfants avaient récolté 8 kilos. Le rituel recommence, c’est l’heure de la pesée et des comptes, voici une bonne occasion pour un cours de mathématiques, la preuve en images. C’est aujourd’hui 17 kilos de plus que les enfants remettent avec joie à l’association Marathon de la Prématurité.

Plus qu’une simple récolte, pour ces 25 enfants c’est une nouvelle attention quotidienne en classe comme à la maison. Alors maintenant, gare aux parents qui mettent les gourdes ou feutres à la poubelle…

 

Mobilisation générale

Les enfants ont sensibilisé les 20 classes du primaire à leur action en confectionnant des jolies boites à feutres usagés et en expliquant la démarche du recyclage. Ils nous expliquent que « Le plastique recyclé par TerraCycle sera coupé en tout petit morceau, puis fondu et enfin transformé en banc ou arrosoir… » Céline et Florence sensibilisent tous les jours les enfants aux respects de l’environnement et l’importance du recyclage.

 

On remercie chaleureusement Mr Cholez pour ses récoltes régulières, à vélo en plus !! Et bien sûr BRAVO à tous les enfants !

keyboard_arrow_up