L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 4 ans.

Elections des Sénateurs au Primaire d’Alzon Nîmes

Vendredi 27 novembre, dans le cadre du partenariat signé récemment entre l’ONG “Campus des médiateurs” et l’Institut, l’école primaire de Nîmes a réalisé l’élection des élèves-sénateurs. Cette élections fait suite à l’intronisation des élèves-médiateurs qui s’est tenue vendredi 20 novembre dernier.
Les élèves-sénateurs, sous la houlette de leurs enseignants se réuniront plusieurs fois par mois pour établir des lois contre les violences à l’école et ils auront voie au chapitre dans le contrôle de la cour de récréation : les quartiers récréatifs colorés, les animations…
Pour ce faire, les élèves ont procédé de la même façon que pour une élection politique classique. Ainsi 8 listes composées d’élèves mélangeant différentes classes ont été constituées avec chacune leur programme d’actions. Ensuite, les élèves du CP au CM2 ont procédé chacun leur tour au vote dans l’isoloir et ont remis leur bulletin dans l’urne prévue à cet effet. A l’issue 4 listes ont rassemblé les suffrages et les elèves-sénateurs élus et tout émus de leur victoire, ont pris tour à tour la parole pour remercier leurs électeurs.
Rappelons que ce partenariat est composé d’un programme d’actions, prévu sur au moins quatre ans qui implique largement les élèves.
En France, deux enfants sur dix sont victimes de violences scolaires chaque année. C’est en partant de ce constat que notre Institut a voulu s’attaquer au problème, celui de la violence à l’école auquel il faut ajouter la cyberviolence.

keyboard_arrow_up