DTS IMRT Campus d’Alzon
Les étudiants du DTS IMRT sont à effectif complet pour la première année ! 80 étudiants !! CHU nimes
Témoignages des formatrices, heureuses d’accueillir pour la première année les trois promotions du DTS. « Il nous semblait important de créer et d’entretenir une cohésion d’équipe dès la formation. En effet, la profession de manipulateur radio demande des qualités relationnelles fortes. Ils pourront ainsi créer des liens forts, partager, s’entraider et se soutenir pendant leur formation exigeante » Boudon Melanie, Lucot Maguy, Rouchon Anne.
Objectifs pédagogiques :
– Entretien de la cohésion d’équipe dans leur parcours de professionnalisation
Modalités : passage des 1eres années à travers 6 ateliers : atelier hygiène, atelier chambre des erreurs, atelier stages de médecine nucléaire, stage de radiothérapie et imagerie interventionnelle, atelier de découverte des UE, atelier docteur Maboul. Une frise de « nuage de mots » viendra mettre en avant, à travers les trois promotions, l’evolution de la représentation de chaque étudiant sur la profession manipulateur radio.
– transmission des connaissances par les pairs (compétence 8 du diplome)
– Les 3eme année partagent leurs expériences de stage en vue de préparer les 1eres années, de lever leurs éventuelles appréhensions.
– Les 1ere année découvrent la profession grâce à l’expérience tant pratique que théorique de leurs camarades
– Les 2eme année ont conçu, préparé les ateliers et accueillent les groupes d’étudiants toutes les 15 minutes. (UE communication du semestre)
– Chaque 2eme et 3eme année a un rôle. Les 2eme année coordinateurs ont présenté l’organisation de la matinée et ont réparti chaque 1ere année dans leur groupe mené d’atelier en atelier par un 3 eme année à travers le campus. Un maître du temps s’assure du bon déroulement de la matinée.
– Un débriefing est organisé en fin de matinée afin de faire le bilan sur l’organisation et les ateliers
Dans leur vie professionnelle ils seront peut être amené à organiser des journées scientifiques professionnelles, nous espérons ainsi donner une impulsion positive et en faire des professionnels proactifs participant pleinement au développement de leur profession.
A la vue du succès de cette matinée, d’autres journées communes seront organisées au sein du DTS IMRT et du campus d’Alzon.