E3D, tel est le nom donné aux établissements labellisés en démarche de développement durable. Le Ministère de l’Éducation Nationale a décerné ce label national à l’Institut d’Alzon vendredi 7 juin ! Mais ce n’est pas tout, puisque d’Alzon obtient également le label « Eco-Ecole », label international décerné par l’Association TERAGIR.
Christel Martinet, professeur de SVT, qui travaille sur ce projet depuis Mai 2018 raconte que la principale action menée sur le site de Nîmes a été de généraliser le tri sélectif qui n’était fait jusque là que dans les bureaux.
D’autres projets pédagogiques se sont ajoutés au cours de l’année, menés par de nombreux professeurs et concernant de nombreuses classes sur le collège et le lycée.
A noter que ce label n’est pas une finalité mais permet de valoriser l’entrée dans la démarche, il faudra continuer les actions afin de le conserver.
L’éducation au développement durable est une notion transversale à toutes les matières et à tous les niveaux, et reste un enjeux majeur pour l’Éducation Nationale.
Au niveau international, nous avons candidaté pour obtenir le Label « éco-école » et l’ensemble de nos actions ont fait que nous avons été démarchés par la responsable régionale des clubs de l’UNESCO pour faire acte de candidature pour faire partie de ces clubs.
Pour rappel, voici quelques-uns des projets menés au cours de l’année:
– Mise en place et élargissement du tri sélectif à l’ensemble du site, intervention et sensibilisation par Nîmes métropole et nomination d’un éco-délégué par classe.
– Bourse aux blouses (professeurs de sciences Mme Rieu/ Mme Bardou)
– Panneaux d’affichages +ateliers multidisciplinaires sur la semaine banalisée avec interactions collège/lycée (Mme Marin-Pagnon, Mme Durand, Mme Woillet)
– Projet fabrication de papier recyclé et de participation au défilé « citizen » en Septembre 2019 (Mme Woillet arts plastiques)
– Mini entreprise commercialisant un objet en lien avec le développement durable (tangram en bois, matériaux recyclables utilisés) (Mme Martin SES)
– Formation ATO sur le tri des déchets de laboratoires (Mme Jaadar et profs de sciences)
– Création d’un club environnement collège (Mme Boulet Conseillère d’éducation)
– Semaine de tri à la cantine (Mme Lomonaco Histoire Géographie)
– Affiches nomenclature des produits chimiques (M. Nayrac sciences physiques)
– Projet affiches de tri en Allemand (Mme De Corneillan Allemand)
– Articles sur le développement durable (Mme Bardou en physique et Mme Ribière en italien)
– Transfert du pain non utilisé à la cantine vers Vestric pour nourrir les chevaux et les poules (élèves du BDL)
– Projet « ville de demain » (Mme Caron la violette Histoire Géographie)
– Exposition sur l’environnement et le DD au CDI, mise en place de collecte de bouchons au lycée par des élèves (déjà effectuée au collège par Mme Benoit EPS) et chanson sur l’environnement (élèves de 1ère S2 encadrées par de nombreux professeurs et documentalistes)
– Course solidaire au profit de la construction d’une école en Chine (ensemble des professeurs et des élèves)