Ce contenu a 4 ans.

Immersion d’une semaine dans la vie militaire

Dans le cadre du partenariat signé en 2019 favorable avec le 503ème Régiment du Train de Garons, les élèves des Métiers de la Sécurité du lycée professionnel d’Alzon Notre Dame ont bénéficié d’une « préparation militaire découverte » dans l’armée de terre. Les 30 élèves de 2nde et de 1ère ont effectué une immersion dans la vie militaire durant la semaine du dimanche 02 au samedi 08 mai 2021. Les jeunes ont été pris en charge dès le dimanche après-midi et, après la remise d’un paquetage, ils ont commencé aussitôt les cours avec les ateliers pratiques.

Des mises en situation réelles

Les élèves ont découvert les droits et devoirs du militaire avec des cours de présentation de l’Armée. Au programme : utilisation de matériels tactiques, manipulation des armes, lancer de grenade à main, instruction sur le combat,… Ils ont également mangé des rations de combat, mit en place un campement et dormit une nuit sous tente. Le déplacement en formation de combat et une importante partie sportive avec entre autres dont la course d’orientation et la découverte des cartes topographiques.

Élèves du lycée professionnel de Beaucaire d’Alzon en combat au sol

Une semaine intense de découverte de l’armée de terre, clôturé par à la cérémonie prise d’arme de commémoration du 08 mai 1945, au quartier El Parras (503ème RT Garons). En effet, cette année la PMT était baptisée promotion Jean-Baptiste QUEIREL, résistants marseillais morts aux combats le 10 juin 1944. Cette semaine de PMD, préparation militaire découverte, confirmera sans nul doute pour nombre de lycéens et lycéennes leur orientation et leur volonté de s’engager dans l’armée.

En savoir plus sur la filière Sécurité

Élèves du lycée professionnel de Beaucaire d’Alzon en marche militaire

 

 

keyboard_arrow_up