Le 3 mars dernier, l’Institut d’Alzon fêtait l’ouverture de la première classe pour les enfants en situation de handicap, il y a de ça 25 ans !
25 ans déjà que s’est ouvert la 1ère UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) à l’Institut d’Alzon pour les élèves porteurs de handicap.
Tout commence avec la circulaire de 1995 qui autorise la mise en place des CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire) permettant des regroupements pédagogiques d’enfants présentant un handicap. Avec la loi de 2005, les UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) rendent obligatoire la scolarisation des jeunes porteurs de handicaps. En 2015, CLIS et UPI deviennent des dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) permettant l’inclusion dans des « classes ordinaires ».
À l’Institut d’Alzon, tout commence en 1995 avec une histoire de PARENTS, qui veulent plus de scolarisation en « milieu ordinaire » pour leurs enfants porteurs de handicaps.
Une histoire de PERSONNE, Yvan Lachaud qui, sensibilisé au champ du handicap, s’engage et souligne la nécessité de favoriser l’intégration scolaire des jeunes porteurs de handicaps.
« La classe particulière » créée en 1995 sur l’établissement de Nîmes, évolue pour donner naissance à la première classe UPI de France qui permet la scolarisation en collège et lycée d’adolescents présentant différentes formes de troubles mentaux.
Une histoire d’ENSEIGNANTS, avec cette toute première classe qui, dirigée à l’époque par Eliane Brogliolo, fait de cette expérience une réussite.
Une histoire de PARTENAIRES qui s’impliquent et coopèrent. Le Sessad GEIST 21 et l’association « Trisomie 21 Gard»accompagnent ce projet depuis le début.
L’histoire d’une CONGREGATION RELIGIEUSE des Oblates de l’Assomption qui soutient l’équipe éducative.
Une histoire d’EQUIPE PEDAGOGIQUE qui change son regard et des Enseignants qui se spécialisent et se forment régulièrement donnent ainsi naissance à une histoire commune d’hommes et de femmes qui travaillent à l’inclusion scolaire et se mobilisent pour faciliter le parcours de ces jeunes jusqu’à leur entrée dans le monde adulte.
Aujourd’hui, l’Institut d’Alzon compte 6 dispositifs ULIS et 1 Regroupement d’Adaptation et travaille encore sur de nouveaux projets… Cette soirée anniversaire fut également l’occasion de créer le 1er job’dating (stages et emplois) développant ainsi un réseau d’entreprises Partenaires pour sécuriser le parcours et l’avenir de ces jeunes.