ARTS
L’éducation artistique et culturelle apporte son concours dans les objectifs de réussite des élèves, dans leur projet personnel et citoyen.
Le volet culturel consolide la politique de l’établissement en fédérant les initiatives individuelles au bénéfice de chaque élève.
Une particularité de l’institut E. D’Alzon est la continuité du cursus du primaire à l’enseignement supérieur, ce qui favorise l’organisation et le suivi des différents projets artistiques et culturels (PEAC).
L’objectif de ce projet culturel de l’établissement sera de permettre un parcours culturel complet pour chaque élève, s’appuyant sur les différents enseignements et dispositifs que nous allons lui proposer tout au long de sa scolarité. Nous voulons développer l’autonomie et la citoyenneté de chacun par la découverte de la culture artistique en renforçant les pratiques artistiques et en favorisant la rencontre avec des artistes et des œuvres et la fréquentation de lieux culturels. Si possible dans tous les domaines sur l’ensemble de la scolarité des élèves :
- les arts de l’espace (patrimoine et architecture, art des jardins, paysage, …)
- les arts du langage (littérature, poésie, écriture et oralité …)
- les arts du quotidien (design, arts appliqués, arts du goût, artisanat d’art…)
- les arts du son (musiques, chant choral, créations sonores…)
- les arts du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, arts de la rue…)
- les arts visuels (arts plastiques, photographie, cinéma et audiovisuel, arts numériques, bande dessinée…)
- mémoires et patrimoine (archives, monuments patrimoniaux, témoignages, archéologie…)
- la culture scientifique et technique.
Nous souhaitons permettre à chaque élève un accès à la culture et au patrimoine local, en développant notamment la fréquentation des lieux de culture de la région, mais en proposant aussi des voyages pour découvrir d’autres cultures.
Le projet culturel a donc pour objectifs de favoriser la rencontre de tous les élèves au cours de leur scolarité avec des œuvres, des artistes, des lieux par des actions soit facultatives soit obligatoires dans le cursus de la scolarité :
– en allant à la rencontre des œuvres, des artistes, de leur histoire pour favoriser l’acquisition d’une connaissance des champs artistiques
– en faisant en sorte que l’établissement soit un lieu de vie culturelle
– en favorisant les pratiques artistiques
– en favorisant l’accès à une culture scientifique.
Une Résidences d’artiste est créée en 2019
Chaque année un ou plusieurs artistes sont invités à exposer dans la chapelle de l’établissement.