Editorial de la rentRÉe

La volonté de l’Institut est de s’ancrer dans une Histoire, dans un patrimoine de valeurs hérité de notre père fondateur, le père Emmanuel d’ALZON. Cette année fut marquée de cette ambition : en effet nous avons célébré, à travers divers événements, les 150 ans de l’Institut d’ALZON, institution Nîmoise !

Ce temps de réjouissances, de rencontres et de festivités fut l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l’Institut, en ont écrit l’aventure, défi ni et permis les ambitions et les réussites au cours des années.

Ce fut également un moment privilégié qui, notamment à travers les retrouvailles entre anciens élèves grâce à la création de la plateforme des Alumni d’Alzon, nous a convaincus de la force et de la modernité du message éducatif d’Emmanuel d’ALZON : « Elever, Relever, Révéler »

La rentrée scolaire est marquée par l’ouverture tant attendue du lycée d’enseignement général d’Alzon à Beaucaire, qui fait suite à la rénovation complète de notre établissement sur le site de Saint-Félix.

Cette devise s’incarne parfaitement dans le projet ERASMUS + pour lequel nous avons obtenu l’habilitation pour le consortium Ecoles, Collèges, Lycées et dont nous voulons ici nous réjouir. En effet nous nous engageons avec détermination pour l’ouverture d’enseignements de langues et au-delà pour la mise en place d’échanges européens et internationaux variés (Argentine, Australie, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Hongrie, Inde, Pérou, République Tchèque, Rwanda, Tanzanie, Turquie, USA,…). Cela revêt pour nos élèves une valeur réelle d’ouverture, de compréhension et d’éveil au monde.

L’année scolaire 2024 2025 qui commence verra divers projets d’ouverture aboutir permettant dans un proche avenir de répondre aux nombreuses demandes des familles :

• La réalisation d’un bâtiment accueillant 20 salles de classe et un amphithéâtre sur un terrain de 2500 m² que vient d’acquérir l’Institut face à l’entrée du Collège, rue Sainte Perpétue, afin d’accueillir de nouvelles formations pour l’Enseignement supérieur et le CFA.

• L’ouverture d’un centre de loisirs sans hébergement sur le nouveau site de l’OEuvre Argaud à Nîmes.

L’extension du collège ainsi que la construction d’un établissement primaire sur le site du Grau du Roi (14 salles de classe).

La création d’une crèche à la demande de la CAF sur le site de Vestric. Autant de réalisations témoignant de l’esprit d’engagement et d’initiative propre à l’institut d’ALZON !

Ainsi à travers cette diversité de projets et de propositions nouvelles et concrètes nous construisons l’avenir des enfants qui nous sont confiés. Nous accueillons 6900 enfants sur le territoire gardois, élèves, étudiants ou apprentis répartis sur quatre sites différents. Si le nombre est important, il ne doit néanmoins pas faire oublier qu’à nos yeux chaque élève est unique, riche de ses propres talents que nous voulons accompagner et faire éclore.

Accomplissons ensemble, religieuses, religieux, professeurs, personnels et vous parents notre devoir : favoriser l’épanouissement,
la confiance et la réussite
de ces adultes en devenir, cela dans un esprit chrétien.

A toutes et à tous, je souhaite une excellente année scolaire !

 

Yvan Lachaud Directeur de l’Institut

keyboard_arrow_up