Rencontres élèves chercheurs, plus de 1000 chercheurs dans les classes
Ainsi que Madame Pascale Loison coordinatrice du Gard sud pour l’ AFM téléthon dans le cadre du projet 1000 chercheurs dans les classes.
Un mois avant le week-end du téléthon, des chercheurs se rendent dans des lycées en France pour parler des maladies génétiques, des avancées scientifiques et aussi du téléthon.
Les deux intervenantes ont pu discuter avec les élèves sur plusieurs thématiques.
Madame Loison, porteuse de handicap moteur a voulu discuter avec nos élèves de maladie génétique, afin qu’ils en découvrent plus sur celles-ci, mais également pour casser le tabou autour du handicap en leur laissant poser toutes leurs questions.
Comment vivre au quotidien ? Êtes-vous dépendante des autres ? Arrivez vous à vous déplacer seule ? y’a-t-il suffisamment de lieux, villes, commerces, restaurants adaptés ? quelques questions parmi toutes celles entendues aujourd’hui.
Nos lycéens ont également pu échanger avec la chercheuse, Madame France Piétri-Rouxel, Directrice de Recherche CNRS et responsable d’équipe. Madame Pietri-Rouxel dirige une équipe dans le domaine de la myologie. Ensemble, ils ont pu échanger sur les maladies génétiques autour du muscle, des avancées prometteuses dans ce domaine et éclaircir sur les métiers de la recherche, parfois trop abstraits.
Nous avons recueilli les impressions de Mathias élève en 1ère 7.
Mathias est venu nous trouver des étoiles dans les yeux. Il vient d’apprendre une bonne nouvelle. Aujourd’hui la médecine est capable de remplacer certaines cellules défaillantes et ainsi soigner un peu plus de patients. Le lycéen rêve de travailler dans le domaine de la recherche depuis qu’il a effectué un stage au CNRS de Montpellier. Il a espoir en la science qui permettra de trouver un remède contre le cancer !
Rendez-vous samedi sur le site de l’université de Nîmes Vauban pour le week-end du téléthon.