Projet mémoire avec les lycéens de Nîmes
Les lycéens de Nîmes du groupe Pologne sont partis quelques jours à Paris afin de poursuivre leur parcours mémoriel et visiter les lieux de commémoration liés à la seconde guerre mondiale créés au 20e siècle dans la capitale française pour honorer cette partie de l’histoire de France.
A travers les visites enrichissantes du musée de l’ordre et de la libération, du mémorial de la Shoah à Drancy et à Paris, du musée de la libération, du quartier du Marais et du musée des martyrs de la déportation, ils ont pu de nouveau entendre des témoignages poignants, découvrir des lieux émouvants et voir des pièces et objets historiques inestimables.
Apres leur voyage en Pologne et avec ce nouveau séjour à Paris ils finissent leur projet avec brio convaincus plus que jamais du devoir que les jeunes générations ont de transmettre la parole des déportés et de ne pas oublier leur histoire. Devenir des passeurs de mémoire…
Bravo à Mme Ledroit, enseignante en Anglais, qui accompagne, organise et soutient les élèves dans ce bouleversant projet de mémoire.
Découvrez la vidéo du projet mémoire : un an pour devenir passeur de mémoire