NATIONS UNIES GENÈVE : Commémoration de la journée de réflexion sur le génocide des Tutsi.
Invités par l’ONG Campus Watch, quatre élèves de Terminale du lycée d’Alzon, accompagnés de leur professeure d’Histoire-Géographie et Géopolitique V.ROZGA, ont eu le privilège d’assister à la cérémonie commémorative du 29e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda aux Nations Unies à Genève.
La conférence s’est tenue dans la mythique salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations (Salle XX) ; jeudi 13 avril, en présence de l’Ambassadrice et Représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies, Mme Marie Chantal RWAKAZIN et de la Représentante de l’Association des survivants du Génocide IBUKA, Mme Cynthia URUSARO IMHOF.
L’atrocité décrite par les rescapés pendant la cérémonie a marqué les lycéens. Ces derniers ont pris conscience des défis qui restent à relever pour lutter contre les massacres de masse dans le monde et qui nous font douter parfois de notre humanité.
Entre avril et juillet 1994, plus de 800 000 Tutsi ont été exterminés sous le regard passif de la communauté internationale. Lors des trois premières semaines du génocide, les milices Hutu interahamwe tuent 1 000 Tutsi par heure environ, principalement à la machette.
Témoignages
- « Si l’on a déjà tous entendu, au moins brièvement, parler du génocide rwandais, entendre de vive voix les rescapés et concernés exprimer leur deuil et espoir d’unité de manière personnelle, nous permet de prendre conscience d’une toute nouvelle manière les horreurs des dérives humaines, des conséquences de nos actes et la responsabilité de mémoire qui nous incombe à tous » – Thelma CERVERO T1 spécialité HGGSP
- « Cela a été une chance inouïe de pouvoir participer à cette commémoration au siège des Nations Unies à Genève. Écouter les témoignages de rescapés nous a permis de prendre conscience du devoir de mémoire pour que jamais ce drame ne se reproduise » – Margaux ROUSSELET T3 spécialité HGGSP.
- « Cela a été un honneur pour moi de participer à une telle expérience…La commémoration du génocide rwandais était chargée en émotion et les rescapés ont su trouver les bons mots pour partager un message d’unité » -Titouan FABRY T6 spécialité HGGSP.
La journée s’est achevée par une visite guidée du Palais des Nations. Ce Haut lieu de la diplomatie multilatérale, fournit les services de conférence pour plus de 8 000 réunions par an, ce qui en fait l’un des centres de conférences les plus actifs du monde.
«Cela a été une chance pour nous de visiter une institution mondialement connue le temps d’une journée. Je tiens à remercier Campus Watch » Benjamin VANDENAMEELE T10 spécialité HGGSP.
En savoir plus sur l’ONG Campus Watch ?
Fondée en 2012, Campus Watch est une organisation non-gouvernementale présidée par Jacky J. PAMART et spécialisée dans les actions contre « les violences scolaires et les cyberviolences pour des climats scolaires sains et positifs ». Depuis 2017, cette ONG collabore avec les Nations Unies grâce au statut consultatif spécial et aux représentants accrédités auprès des sièges et offices des Nations Unies à New York, Vienne et Genève.