Semaine Olympique et Paralympique au primaire de Nîmes
Lundi 3 avril à débuté la Semaine Olympique et Paralympique au primaire de Nîmes. Des activités pour faire découvrir la pratique sportive et l’inclusion aux élèves. Cette semaine permet d’utiliser le sport à des fins pédagogique tout en sensibilisant aux valeurs olympiques et en faisant découvrir des disciplines olympiques et paralympiques afin de faire changer le regard des enfants sur le handicap.
À l’école primaire de Nîmes, la semaine a été dense. Tout a commencé lundi matin avec la cérémonie d’ouverture, au programme hymne national, embrasement de la flamme olympique chorégraphique des élèves et défilé avec le drapeau français. Nos petits athlètes ont prêté serment : honnête, respect et dépassement de soi était les valeurs clés. Merci au Comité départemental olympique et sportif pour leur présence.
Mardi après-midi, nous avons accueilli le comité départemental du sport adapté. Différence, on en parle merci aux intervenants sur cette après midi pour les ateliers et les échanges proposés à nos élèves.
Jeudi, on continu, les étudiants en deuxième année de la filière STAPS de l’Université de Nîmes sont venus la matinée, proposer diverses activités pour sensibiliser les jeunes: sports de ballons, escape game, ateliers sur l’obésité et les handicaps invisibles, tennis, baskin et cecifoot.
Le jeudi et vendredi après midi, n’étaient pas de tout repos non plus. Les élèves ont retrouvé le comité départemental handisport du Gard pour une séance de Basket-fauteuil, boccia, cecifoot et relais course en fauteuil au gymnase du collège. Ils ont également pu rencontrer des personnes en situation de handicap moteur, et échanger avec eux sur leur quotidien.
La Semaine Olympique et Paralympique touche à sa fin. Un grand merci à tous nos partenaires, aux comités, étu
diants et sportifs qui se sont joints à nous pour rendre cette semaine possible. Ainsi qu’un grand bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique.