La classe passerelle de la crèche de Nîmes
Janvier, c’est la rentrée pour la classe passerelle à Nîmes
A la crèche de Nîmes, une matinée par semaine les petits du jardin d’enfants ayant pour projet de suivre leur scolarité à l’institut se rendent à l’école. Accompagnés par le personnel du jardin d’enfants, il traverse la grande cour qui les sépare de la maternelle. Une fois chez « les grands » ils sont pris en charge dans la classe par l’enseignante et l’aide maternelle de petite section. Les enfants se familiarisent, dès le mois de septembre, avec le fonctionnement du « groupe classe », avec l’environnement, les locaux et les adultes de l’école.
Au programme des matinées d’immersion en maternelle :
- Regroupement sur le tapis, appel, histoire et comptine
- Des ateliers peintures, nombres, couleurs…
- Une séance de motricité dans la salle de sport
Un bilan est réalisé après chaque séance avec l’enseignante, la direction et l’éducatrice du jardin d’enfants afin d’échanger sur l’adaptation de l’enfant et préparer la séance suivante.
Les enfants du jardin d’enfants prennent part aux différents évènements organisés par l’école : carnaval, spectacle, journée à thème, célébrations…
Suivant l’adaptation de l’enfant et sur le choix des enseignantes, des parents et de la direction, les enfants intègrent la petite section maternelle en janvier.
Cela permet aussi d’accueillir de nouveaux enfants à la crèche.
Le 3 janvier 2023, c’était la rentrée pour 12 enfants. Dix jours après, ils sont complétement intégrés à la classe comme s’ils y étaient depuis le mois de septembre.