L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 2 ans.

ALZONIENS, ALZONIENNES : RASSEMBLEMENT

Du 21 au 25 novembre nous célébrons la semaine Alzonnienne pour rendre hommage à notre fondateur le Père D’Alzon.

Lundi 21 novembre a ouvert notre semaine de célébration afin de commémorer l’anniversaire de la mort de Père D’Alzon. D’autres temps forts sont également prévus. Visite de la chapelle et du musée du Père d’Alzon le mardi 22 novembre de 16h30à 18h00, vente de bougies pour les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 auxquelles participeront l’été prochain des étudiants et lycéens de nos établissements le mercredi 23 novembre ainsi que l’exposition #annoncetonmot.

Cette semaine est un  moment propice pour redécouvrir la pensée du Père d’Alzon, source d’inspiration pour notre propre action éducative.

C’est un aussi un moyen pour revenir sur l’histoire du Père Emmanuel D’Alzon, un homme de passion.

Il fonde en 1850 les augustins de l’Assomption puis les Oblates de l’assomption en 1865.

Il né en 1810 au Vigan, en plein cœur des Cévennes,  issu d’une famille aristocratique, il débute ses études de droit à Paris en 1828. Suite à un temps de retraite pris en 1832 il décide qu’il sera prêtre afin d‘agir pour transformer la société encore chamboulée par la révolution des trois glorieuses en 1830 .  Il se rend ainsi à Rome pour terminer ses études de théologie.

Il devient vicaire général de l’Eglise de Nîmes à l’âge de 29 et ce pour les 39 années suivantes. En 1850 il formule le vœux de fonder un collège catholique libre. 72 ans plus tard, L’institut Emmanuel d’Alzon compte 5 sites à travers le Gard, plus de 6000 élèves de la crèche au bac +3. 

 

keyboard_arrow_up