Des Terminales Bac pro ASSP à l‘EHPAD « Gaston Doumergue »
Les élèves de la classe de Terminale Bac pro « Accompagnement, Soins et Services à la personne » de l’Institut Emmanuel d’Alzon à Beaucaire ; se sont rendus à l’EHPAD « Gaston Doumergue » pour réaliser un spectacle aux résidents, concrétisant leur chef-d’œuvre.
Ce projet permet de s’inscrire dans la transformation de la voie professionnelle. Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées au cours de l’année de première et de terminale. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, encadré par les professeurs du domaine professionnel et du domaine général ; (anglais, arts appliqués, français) et la coopération de l’animatrice de la structure : Mme BIRONNEAU.
Ce projet a permis aux élèves d’exprimer leurs talents en lien avec le métier qu’ils préparent (Aide-soignant(e), infirmier(e)…). C’est aussi l’occasion de montrer et de valoriser les compétences construites tout au long de leur parcours de formation.
Enthousiastes et motivés, les élèves ont interprété des chants ; des danses et ont remis un livret aux résidents présentant la mode vestimentaire, les innovations technologiques et les grands événements des années 1950 à 1960. Cette rencontre s’est terminée par un goûter convivial. Elèves et résidents ont exprimé leur grande satisfaction à l’issue du spectacle qui a représenté un moment privilégié de partage entre des personnes âgées et des lycéens. « Nous avons passé un très bon moment » nous a confié une résidente.
L’équipe pédagogique remercie l’ensemble du personnel de l’EHPAD et les élèves de Terminale bac pro ASSP pour la réussite de ce spectacle.