Opération dictée à l’institut d’Alzon de Beaucaire
Lundi 18 octobre au matin, c’était dictée pour tous à l’Institut D’Alzon Notre Dame.
L’association européenne contre les leucodystrophies également désignée par l’acronyme ELA, est une association loi de1901 regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies. Elle est parrainée par Zinedine Zidane. Les professeurs du collège et lycée D’Alzon Notre-Dame ont lu le texte La gymnastique des mots, rédigé par Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt 2020.
À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Elle est lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est surtout un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect et le handicap…
cette année les élèves ont pu découvrir un nouveau thème : « Objectif Lune », parrainée par l’astronaute Jean-François CLERVOY, l’association propose d’« aller décrocher la Lune pour les enfants malades. Tous ensemble c’est tout à fait possible, elle est à 500 millions de pas. »
Cette opération, coordonnée sur le site de Beaucaire par Véronique Andréo, a permis de récupérer auprès des classes de 6e et 5e la belle somme de 1 015,50 € de dons.