#ELEVETONBLOB avec Thomas Pesquet
On vous l’avait annoncé dans l’été, le lycée Emmanuel d’Alzon participe à une expérience éducative originale lancée par le CNES, en partenariat avec le CNRS ; basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou plus connu sous le nom de BLOB.
L’objectif de cette expérience éducative est de proposer aux élèves de reproduire, au sol, l’expérience menée par l’astronaute Thomas Pesquet, lui à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Alpha.
Il s’agit pour les jeunes de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques. Ainsi , travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement ; la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS).
En effet les élèves en déduise l’impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ?
Le blob a été mis à l’obscurité suivant deux protocoles : exploration et exploitation (comment se comporte le blob avec et sans nourriture sur Terre).
Estelle Durand, Coordinatrice et professeur d’SVT au lycée, nous explique cette expérience scientifique.
On parle du projet dans la presse :
Consulter aussi : Elever un Blob avec Thomas Pesquet – Institut Emmanuel D’Alzon Nîmes (dalzon.com)