Vincent, élève de 3éme à d’Alzon Beaucaire remporte le concours national Eloquentia
Vendredi 11 juin, un concours d’éloquence était organisé à Paris par la Croix Rouge et l’association Eloquentia. Quatre élèves gardois représentant le collège d’Alzon-Notre Dame, les lycées Saint Vincent de Paul et Frédéric Mistral à Nîmes étaient en lice avec des lycéens parisiens. Les élèves ont en effet bénéficié à différents moments de l’année d’une formation d’éloquence autour du programme éducatif « Porter sa voix ! » mis en place par la Croix Rouge. L’expression orale ne relève pas uniquement de l’articulation, de l’intonation ou encore du débit mais également de l’écoute, des attitudes du corps et de la gestuelle. Prendre la parole en public permet aussi de prendre confiance en soi en acceptant de se montrer, de s’affirmer tel que l’on est et d’accepter le regard de l’autre.
Le concours
Ainsi, l’ensemble des élèves gardois se sont rendus le matin au Campus de la Croix Rouge à Montrouge pour s’entraîner et revoir les techniques oratoires grâce aux coachs d’Eloquentia qui ont mené les ateliers avec dynamisme, bienveillance et bonne humeur pour mettre en confiance les élèves et leur apprendre à gérer le stress avant la finale. Puis, l’après-midi, le concours s’est déroulé dans un amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à deux pas du Panthéon. Les collégiens et lycéens ont abordé des problèmes sociétaux comme l’homophobie, les discriminations, les différentes formes d’engagement citoyen ou des sujets plus personnels comme la maladie d’un proche. Les jeunes ont livré des prestations engagées, citoyennes, touchantes et ce, avec émotion ou humour. Ils ont exprimé et argumenté leur point de vue sur des sujets qui les interpellent et qu’ils défendent.
Premier prix national pour l’élève du collège d’Alzon
Ainsi, le premier lauréat du concours est Vincent du collège d’Alzon-Notre Dame qui a convaincu le jury mais aussi le public avec un discours fort et engagé dénonçant l’homophobie avec les réactions de rejet, d’exclusion ou d’hostilité qu’elle peut susciter. Il était accompagné par Céline Embarck, documentaliste du collège en charge du partenariat avec la Croix Rouge. La seconde lauréate est Lucie du lycée Saint Vincent de Paul et elle a également porté un discours déterminé en s’exprimant sur les difficultés et les discriminations que rencontrent les personnes « DYS » (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, …), handicap invisible. Le troisième lauréat est Franz-Olivier en seconde ULIS dans un lycée du 16è arrondissement de Paris qui a également dénoncé les discriminations que peuvent subir les personnes souffrant d’un handicap. Il y a eu également un coup de cœur du jury avec Lisa du lycée Saint Vincent de Paul qui, suite à la maladie d’un proche, a souhaité s’engager auprès des jeunes sapeurs pompiers. Enfin, tous les participants ont reçu un prix récompensant leur implication et leur travail. Une nouvelle fois, les jeunes ont montré leur motivation, leur engagement et sont prêts à faire évoluer la société !
L’établissement d’Alzon Notre Dame de Beaucaire remercie particulièrement M. Jean-Dominique Vialle, président de l’unité locale Beaucaire Terre d’Argence de la Croix Rouge sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu.