Les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation
L’atelier CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) s’est déroulé sur l’année 2019/2020 à raison d’une heure par semaine au CDI collège. Les élèves ont choisi de présenter des projets collectifs et nous avons été très fiers de voir deux groupes être primés à l’échelle régionale ! Leurs productions partent donc maintenant au national et nous croisons les doigts.
Le thème était : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »
Les groupes ont dû réfléchir à un projet autour de ce dernier. Il ont pu ainsi approfondir certaines notions historiques. Certains ont choisi de faire des carnets et journaux intimes, comme s’ils avaient été retrouvés dans un grenier. D’autres ont opté pour un jeu de plateau dans lequel les joueurs incarnent des résistants qui doivent traverser la France et accomplir des missions. Ce qui a été très intéressant, c’est que toutes les productions ont convoqués plusieurs matières. Nous avons donc travaillé de concert avec Mme Marthos, professeure d’Arts Plastiques, Mme Bagur, documentaliste et Mme Castex, professeure de Français. Certains élèves ont même pu s’essayer à l’imprimante 3D, grâce à M. Marin, professeur de Technologie, pour pousser leur création jusqu’au bout.
Nous avons également fait venir M. Decalo, président du collectif Histoire et Mémoire, pour une conférence qui a guidé nos élèves dans leurs recherches.
Palmarès 2021
Nous les avons vu s’investir, s’intéresser. Le CNRD est un rendez-vous fort que nous organisons chaque année. C’est une grande joie que de voir leurs travaux récompensés. Cela nous conforte dans l’idée que ce concours est essentiel car il nous rappelle que le devoir de se souvenir est l’affaire de tous, peu importe l’âge. C’est également une démarche citoyenne, chère à l’Institut Emmanuel D’Alzon.
Notre seul regret aura été de ne pas accompagner chaque groupe jusqu’à la finalisation de leurs travaux, le confinement de Mars 2020 ayant débuté avant la fin de l’atelier.
Nous voulons souligner, encore, la brillante réussite de GROPPI Audrey, LAUZANO-MAUPAS Thomas, SZCZEPINSKI Piotr, COLSON Emmanuel et GOUX Alexandre.
L’Institut Emmanuel d’Alzon remercie vivement M. Michael Castex, professeur d’Histoire et Géographie , qui a soutenu, encouragé et accompagné ses élèves dans cette belle réussite.
ZOOM sur les résultats catégorie : Travaux collectif