?’????????́? ??́??́???? ?? ?’??? ?̀ ?’????? !
Les Terminales HGGSP et les étudiants en prépa AL/1 ont participé cette semaine à un ??? ?? ??̂?? ?? ?? ?????????? ?????????́????, un exercice des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU pour les initier à la citoyenneté mondiale.
77 « jeunes diplomates » ont travaillé en équipe pour défendre la position de leur groupe régional (Europe Occidentale, Asie-Pacifique, Moyen-Orient) à la suite d’un attentat-suicide revendiqué par Al-Qaida contre les intérêts onusiens ( Rappel : attentat en 2003 contre le quartier des Nations Unies à Bagdad. Bilan : 22 morts dont Sergio Vieira de Mello , Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ).
Les lycéens ont ainsi compris les enjeux de la négociation diplomatique pour parvenir à l’adoption par consensus d’une résolution onusienne.
Les Terminales ont également été sensibilisés à la diplomatie parallèle en constituant une ONG fictive et en préparant une déclaration orale en anglais et en français à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Prochaine étape pour nos jeunes diplomates : la ?????? ?? ?’??? ?̀ ??? ????, ?? ?? ??????? ????????, en présence d’un diplomate français.
Ce projet est proposé par campus watch, ONG qui bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies, et V.ROZGA, professeure d’HGGSP.
Un grand merci à deux professeurs en AL 1, E. Poinsignon et Valérie Matthieu, pour leur participation.)
L’année dernière, c’est un autre groupe d’élève de terminale qui ont eu la chance de se rendre aux Nation Unies à Genève, afin d’assister à la cérémonie commémorative du 29e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda.
En savoir plus sur l’ONG Campus Watch ?
Fondée en 2012, Campus Watch est une organisation non-gouvernementale présidée par Lenny PAMART et spécialisée dans les actions contre « les violences scolaires et les cyber violences pour des climats scolaires sains et positifs ». Depuis 2017, cette ONG collabore avec les Nations Unies grâce au statut consultatif spécial et aux représentants accrédités auprès des sièges et offices des Nations Unies à New York, Vienne et Genève.